Aller au contenu

Stage SIV parapente à Annecy

  • par

Le stage SIV à Annecy : une expérience unique pour tout pilote de parapente.

Le stage de pilotage de parapente aussi appelé stage SIV parapente pour stage incident de vol est un stage passionnant pour tout pilote qui veut connaitre les limites de sa voile dans des conditions qui sortent du domaine de vol. Lors des exercices de pilotage d’un stage SIV il est en effet possible de simuler des évènements que l’on peut rencontrer en vol pour mesurer aussi bien la réaction de son matériel que la sienne. Le SIV est également une très bonne école pour tous les pilotes qui veulent se lancer dans le parapente acrobatique car les exercices se déroulent au dessus du lac d’Annecy dans un environnement sécurisé avec un moniteur en radio, un gilet de sauvetage auto gonflant et une équipe de récupération en bateau sur zone. Ainsi en cas de problème on peut déclencher son parachute de secours et être repêché en quelques secondes dans le lac.

bateau secours siv parapente Annecy

Pourquoi faire un stage de parapente SIV à Annecy ?

Le site de parapente à Annecy est la référence en terme de stage SIV. Il offre à la fois un cadre sécurisé avec un lac sous les pieds et une zone d’atterrissage à même les bords de lac sur la plage du camping de la Nublière, en bordure de la réserve naturelle du bout du lac. La durée des exercices peut alors être optimum et la sécurité maximale. Le décollage de La Forclaz est également bien protégé d’un point de vue météorologie par les massifs environnant ainsi que par un micro climat local ce qui rend les conditions très souvent propices au vol libre. Avantage aussi à Annecy on peut profiter d’une offre incroyable d’écoles locales qui proposent des stages SIV avec des noms connus comme K2 Parapente, Go2Fly, Les Passagers du Vent, Flyeo, les Grands Espaces, Espace 3D, Wayup-parapente. Annecy accueille également d’autres écoles de toute la France comme Freedom Parapente d’Auvergne mais aussi des écoles étrangères venant d’Allemagne et de toute l’Europe.

Autre et dernier avantage, la température du lac d’Annecy est également très agréable si jamais l’envie vous prenait de piquer une petite tête involontairement.

Comment se déroule un stage SIV ?

Ces stages se déroulent généralement sur 3 jours en semaine, de préférence consécutif, et avec 8 personnes maximum.

En début de stage l’école vérifie tout le matériel : le parachute de secours est il bien plié ? Le fonctionnement de l’extraction est il parfait. La radio est elle chargée ? La licence FFVL et la RCA sont elles bien en règle.

La journée de stage commence par un briefing pour voir le niveau technique et l’attente de chaque stagiaire et le rappel des consignes de sécurité. Le moniteur en profite également pour vous faire un petit rappel de cours théorique sur l’exercice à venir. Une fois les objectifs du vol fixés direction le décollage de La Forclaz pour se préparer. Avec l’aide du starter (votre moniteur présent avec vous au déco) on décolle tranquillement puis on se rend au dessus du box d’évolution, une zone virtuelle en 3 dimensions qui tient compte du sens du vent et de la brise afin de garantir un posé dans l’eau en cas de secours. Une fois sur la berge et le parapente plié rendez-vous en salle de debriefing pour analyser le vol grâce à la vidéo et voir les éventuelles corrections à apporter avant de remonter. On enchaine ainsi 3 jours de stages à raison de 3 vols maximum par jour. En fin de stage on peut généralement récupérer toutes les vidéos sur une clé usb. On pourra ainsi décortiquer ses différents vols tranquillement de retour chez soi.

Un SIV à Annecy en vidéo You Tube comme si vous y étiez :

Voici quelques exemples des exercices qu’on peut faire lors de un premier stage SIV. Ici une voile Hook 5 :

Exercice de fermeture frontale massive non accélérée
Mauvaise conduite de voile dans la chandelle entrainant un gros risque de fermeture asymétrique dans l’abatée.
Une bonne conduite de voile lors de la sortie chandelle permet de ramener l’aile centrée au dessus de la tête pour une abatée dans l’axe.
Mise en autorotation de l’aile après avoir emmagasiné de l’énergie en créant du roulis. Sortie mal contrôlée.
Fermeture asymétrique contrée : l’aile garde le cap sans problème.
Fermeture asymétrique non contrée : l’aile réalise un quart de tour puis se stabilise.
Décrochage de l’aile jusqu’à trouver le point de marche arrière puis bras haut pour sortir du décro quand une porte se présente. Abatée puissante mais temporisation trop longue qui empêche l’aile de revoler correctement et qui entraine un second décrochage et une seconde abatée moins puissante.

Quelle école homologuée FFVL choisir pour faire son stage SIV à Annecy ?

De nombreuses écoles de parapente homologuées par la FFVL proposent des stages SIV à Annecy avec toutes une approche et une sensibilité différentes. Certaines rigoureuses et exigeantes, d’autres plus fun et plus décontractées. Tout dépend en fait de votre état d’esprit et de ce que vous venez chercher dans un stage SIV car entre la découverte du domaine de vol de sa première voile école EN-A et la réussite d’un Infinity Tumbling avec une voile d’accro il y a un monde de différence et les moniteurs que vous aurez en radio ne seront pas forcément les mêmes. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des différents prestataires pour choisir l’école FFVL la plus adaptée à vos attentes.

Quels sont les risques d’un stage de pilotage à Annecy ? Peut avoir un accident en SIV ?

Quand on commence à sortir du domaine de vol de sa voile on se confronte à des incidents de vol. La voile ne vole plus correctement ou plus du tout et peut entrainer une cascade d’incident avec de fortes accélérations, des forces centrifuges importantes, et des pertes d’altitude très rapides proches de la chute libre. Le moniteur est là bien évidemment pour interrompre en temps voulu ce genre de cascade d’incident afin que le stagiaire puisse reprendre le contrôle de son aile ou à défaut qu’il puisse lancer le parachute de secours à temps. Dans ce cas le gilet de sauvetage et le bateau de récupération feront le reste. Dans de très très rares cas, si le parachute de secours ne suffit pas, le choc dans l’eau à pleine vitesse sera certes violent et entrainera probablement un passage par le centre hospitalier d’Annecy et une période de convalescence mais les accidents mortels sont extrêmement rares ou non liés directement aux exercices du SIV.

atterrissage parapente dans le lac d'Annecy lors d'un SIV
Atterrissage dans l’eau du à une altitude trop basse sur le retour.

Autre facteur à prendre en compte lors d’un SIV c’est aussi la fatigue engendrée par ces exercices. Même une fois les figures terminées il faut encore aller se poser à l’atterrissage dédié au SIV qui sans être compliqué demande quand même un peu d’attention pour ne finir ni sur un bungalow, ni dans l’eau ni dans un arbre :

Plan d'évolution lors d'un vol SIV à Annecy
Evolution dans le box de travail et atterrissage face au lac par brise venant d’Annecy

Il arrive parfois que la brise change subitement de sens et qu’on ne puisse plus rentrer jusqu’au terrain. On peu alors prendre le petit échappatoire de la plage de la réserve en tout dernier recours pour ne pas finir trempé :

atterrissage d'urgence sur la pointe de la réserve
Atterrissage d’urgence sur la pointe de la plage de la réserve.

Le stage Siv : un bon moyen de se mettre au parapente acrobatique à Annecy

Si beaucoup de pilotes viennent faire un stage SIV pour gagner en confiance et mieux appréhender les incidents de vol avec leur matériel, le stage pilotage est également un très bon moyen de se mettre à l’acrobatie. La figure de base travaillée en stage est le virage à 360°. Ce type de virage permet en cas de besoin de descendre rapidement mais également d’emmagasiner un maximum d’énergie qu’il faudra dissiper correctement lors de la sortie chandelle. Cela permet alors de travailler la temporisation de sa voile lors de l’abatée. Cette étape est un élément crucial de sécurité pour voler en condition thermiques. Une temporisation trop forte et prématurée peut entrainer un décrochage de l’aile alors qu’une temporisation en retard peut entrainer une fermeture frontale voire une fermeture asymétrique et un éventuel départ en autorotation si la voile n’a pas été correctement conduite lors de la chandelle et du retour pendulaire.

La maitrise de ce virage dynamique à 360° et le bon cadencement des temporisations ouvre alors la voie aux exercices plus techniques comme la mise en auto rotation et le décrochage.

Une fois ces différents incidents de vol acquis il est alors possible d’évoluer vers l’acrobatie en parapente et des figures bien plus spectaculaires comme les Wing Over, la Sat, l’Helico voire même le Tumbling pour les plus audacieux.

Quelle est la durée d’un stage SIV ?

Un stage pilotage SIV dure généralement 3 jours. C’est une durée parfaite pour progresser en tenant compte des conseils des moniteurs et de son ressenti. A raison généralement de 3 vols par jour, cette durée de stage permet d’enchainer 9 vols sur la période. De quoi emmagasiner un maximum d’expérience. Au delà de trois jours il faut avoir une sacrée condition physique ou être habitué à ce style de manœuvre car un stage SIV ça épuise énormément aussi bien physiquement avec souvent des accélérations puissantes et une forte centrifugation que par la fatigue mentale à force de concentration et d’adrénaline. Certaines écoles proposent également des stages SIV à la carte avec 1 ou 2 journées seulement. C’est parfait si vous êtes un local et que vous souhaitez travailler un point de pilotage en particulier ou peaufiner une figure précise.

Quel est le prix d’un SIV à Annecy ?

Les prix d’un SIV varient forcément d’une école à l’autre mais globalement il faut compter environ 500-600€ pour un stage de 3 jours avec souvent des réductions si vous venez avec un groupe de pilote déjàcomplet. Les journées à l’unité son généralement facturées entre 180€ et 200€

Tableau comparatif des tarifs des stages SIV suivant les différentes écoles :

EcolePrix journéePrix 3 joursPrix 3 jours groupe complet
K2245€735€660€ par personne pour un groupe de 8 personnes
Les Passagers du Vent690€sur demande à partir de 4 personnes
Flyeo220€660€
Go2fly200€600€dégressif en fonction de la taille du groupe
540€/personne pour un groupe de 8 personnes
Air Link Academy200€600€525€ par personne pour un groupe complet de 8
WayUp Parapente200€600€540€ par personne pour un groupe complet de 8
Grands Espaces190€570€495€ par personne pour un groupe de 6 personnes
Espace 3D185€550€sur demande
Annecy vol libre185€555€480€ par personne pour un groupe complet de 8 personnes
Freedom Parapente195€525€495€ par personne pour un groupe de 7 personnes

Quand peut on faire un SIV à Annecy ?

Les dates de stages SIV à Annecy sont strictement encadrées par la législation en vigueur pour la saison estivale. Il est en effet interdit de réaliser des SIV sur les mois de juillet et aout. Vu l’affluence et l’effervescence sur le site de la Forclaz à cette période, entre les stages de formation classiques et les pilotes indépendants en vacance, et ce malgré un régulateur omniprésent, on imagine mal en effet de rajouter en plus des dizaines de pilotes en gilet de sauvetage la dessus. Les stages de pilotage se pratiquent donc tout le reste de l’année et suivant les écoles on peut réserver un créneau de mars à juin et de septembre à octobre.

Bien évidemment les SIV à Annecy sont soumis aux aléas météo. En cas de mauvaise météo(forte précipitation ou vent du sud qui rentre trop fort par exemple) les vols peuvent être décalés sur la journée suivante. SI par malchance toute la semaine s’annonce terrible alors le stage SIV peut tout simplement être annulé et reporté à une date ultérieure.

Quel matériel prévoir pour un stage de pilotage parapente ?

L’école encadrant le stage vous fournira systématiquement un gilet de sauvetage à gonflage automatique à cartouche hydrostatique ainsi qu’un kit audio se branchant sur votre propre radio. Pour le reste il vous faudra prévoir votre matériel classique : parapente complet, parachute de secours replié récemment, casque, lunettes de soleil, gants et de bonne chaussures. Les Go Pro sont généralement déconseillées car en cas d’incident de vol elles pourraient au minima se faire arracher par les suspentes et dans le pire des cas provoquer une clef. Idem pour le vario, mieux vaut le laisser au sec au camping car la probabilité de finir dans le lac d’Annecy n’est jamais exclue. Pour protéger votre radio vous pouvez prévoir une poche étanche comme un sachet de congélation avec zip.

En conclusion :

Le stage SIV est une incroyable école de pilotage de parapente qui permet de tester son matériel, de découvrir ses limites et son comportement. Il permet également d’affuter ses réflexes et de connaitre ses limites mentales dans des conditions de stress intenses. C’est un stage vivement recommandé pour tous les pilotes de cross qui veulent faire des kilomètres lors des journées les plus thermiques de l’année et bien sûr pour tous les pilotes d’acro qui peuvent ainsi travailler leur figures préférées dans les meilleures conditions possibles.

Cependant pour bien profiter d’un tel stage SIV mieux vaut être zen, hyper motivé, reposé et dans une bonne condition physique car chaque vol est éprouvant et demande de l’énergie et de la lucidité pour évoluer en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *