Aller au contenu

Vol en parapente à Annecy

  • par

Faire un vol en parapente à Annecy est l’activité à sensation à faire absolument lors d’un séjour en Haute-Savoie. Annecy est en effet tout simplement la Mecque du parapente en France et en Europe. Le parapente fut en effet inventé dans la région en 1978 par deux parachutistes : André Bohn et Claude Bétemps qui souhaitaient pouvoir s’entrainer à l’atterrissage en parachute à moindre frais. Ils eurent ainsi l’idée de s’élancer du haut d’une montagne plutôt que d’un avion. Il n’en fallait pas plus pour que l’année suivant le premier club de parapente voit le jour à Mieussy : le club des Choucas. Le parapente était né. 

Pourquoi le vol en parapente à Annecy est si incroyable ? 

Annecy est généralement connu pour son lac aux eaux turquoises et pour ces montagnes mythiques comme la Tournette (2351 mètres), les Dents de Lanfon (1824 mètres) ou encore le Parmelan (1856 mètres) mais la ville est également connue pour son climat unique tempéré par le lac et protégé du vent par ses sommets environnants. Les conditions météorologiques sont donc propices à la pratique du vol libre et du parapente. L’autre grand intérêt du vol en parapente à Annecy c’est bien entendu le panorama qu’on peut admirer une fois dans les airs. Quelles sensations de survoler le lac avec juste le vent sur le visage ! 

Décollage parapente La Forclaz

Comment faire un vol en parapente à Annecy ? 

Rien n’est plus simple. Annecy étant le spot majeur du parapente en France, toutes les grandes écoles sont présentes sur place et organisent des baptêmes de parapente tout au long de l’année. Le décollage se fait généralement du col de La Forclaz (1157 mètres) au-dessus du village de Montmin pour un atterrissage à Doussard au bout du lac ou bien suivant les conditions météo pour un atterrissage à Talloires. Tous les prestataires de biplace proposent généralement les mêmes options de vol à savoir des baptêmes calmes de découverte, des vols longue durée ou des vols acrobatiques qui font grimper l’adrénaline au maximum. Ces baptêmes de parapente à Annecy sont accessibles à partir de 95€. 

Si vous êtes un parapentiste autonome vous pourrez tout à fait sortir des sentiers battus et découvrir d’autres décollages bien moins agités que Planfait ou La Forclaz. Vous pourrez ainsi monter à pied au col des Frêtes (1584 mètres) pour un vol rando ou bien opter pour un départ de cross de La Sambuy avec le télésiège. La Sambuy, sommet mythique des Bauges, offre en effet un décollage magnifique à 1850 mètres qui vous permettra sans aucun souci de faire le tour du massif ou de rejoindre le lac d’Annecy par les airs. Un immense attero officiel est prévu sur la D12 et des navettes gratuites vous remontent régulièrement en saison jusqu’au télésiège. Vous pouvez même prendre un pass de remontée journée pour enchainer les vols. Pour plus d’information : Sambuy Parapente

Atterrissage parapente Doussard

Quel parcours faire lors d’un vol en parapente à Annecy ? 

Si les ploufs Planfait Talloires, et La Forclaz Doussard sont des grands classiques, le vol de cross le plus accessible est bien entendu le tour du lac d’Annecy en parapente. Pour cela le décollage se fait à La Forclaz où l’on prend le thermique de service à droite au décollage qui permet de rejoindre la crête au-dessus et le Rocher du Roux. De là il faut prendre une altitude maximum pour transiter sur le Lanfonnet puis rejoindre les dents de Lanfon où il faudra de nouveau faire le plein. Une fois à 2000 mètres on transite sur le Roc des Bœufs qu’on remonte sur la crête jusqu’ à la première ligne électrique pour une dernière transition jusqu’à l’atterrissage de Doussard. 

Quoiqu’il en soit, que vous soyez juste curieux et intéressé par un baptême ou un parapentiste confirmé vous allez vous régaler. C’est ça la magie d’Annecy. Et n’oubliez pas en fin de journée d’aller gouter l’eau du lac ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.