Aller au contenu

Tout savoir sur le parapente

Découvrez tous nos articles sur le monde incroyable du parapente ! Des meilleurs sites de vol pour faire un baptême de l’air aux conseils d’achat de matériel en passant par des tutos de pilotage, Sport Sensation vous dit tout sur la pratique du parapente et du vol libre.

Mais avant tout : qu’est-ce qu’un parapente ?

Le parapente est une activité aérienne de vol libre qui consiste à voler à l’aide d’une voile et en décollant uniquement grâce à la force de ses jambes. Et c’est bien là la grande différence avec l’ULM et autre paramoteur.

Pour voler dans les airs la voile de parapente possède donc une forme spécifique proche de celle d’une aile d’avion qui une fois gonflée permet de créer une force de sustentation verticale qui « tire » le pilote vers le haut et qui s’oppose à la force de gravité qui elle n’a qu’un envie c’est de ramener le pilote et son engin vers le sol. D’autre forces s’ajoutent également à ces deux forces majeures. C’est le cas par exemple de la trainée induite. Le parapente avançant dans l’air, ce dernier freine l’aile en opposant une certaine résistance : c’est ce qu’on appelle la trainée. Plus la trainée est importante plus l’aile de parapente a du mal à avancer.

Côté matériel de parapente il faut rajouter une sellette dans laquelle le pilote est assis ou allongé, un peu comme dans un hamac. La sellette de parapente est raccordée à la voile par deux faisceaux de suspentes rassemblés sur des élévateurs. Seules deux suspentes spécifiques sont libre et se terminent sur des poignées de commande : ce sont les freins. C’est grâce à ces deux suspentes de commande que le pilote peut diriger le parapente.

Le matériel de parapente se complète avec un parachute de secours ventral ou sous l’assise qui peut être tiré par le pilote en cas d’incident en vol.

parapente en vol

Histoire du parapente :

L’histoire de l’aventure du parapente remonte aux années 1960, lorsque des amateurs de vol libre ont commencé à expérimenter différentes formes de voiles de parachute pour tenter des vols à partir de montagne, bien plus économiques, que les vols en avion. L’idée était en fait de décoller de montagnes en montant en voiture et de descendre en parachute. Si au début les ailes étaient très rudimentaires, au fil des années, les progrès technologiques ont permis le développement de voiles de plus en plus performantes et plus sécurisées, ouvrant ainsi la voie à la popularisation du parapente en tant que sport grand public. Rapidement, le parapente supplanta d’ailleurs le deltaplane par son côté ludique et pratique à transporter.

Les différentes pratiques possibles en parapente :

Ce sport aérien offre en fait plusieurs facettes :

  • Le vol en soaring : Cette pratique consiste à voler le long d’une côte, d’une falaise ou d’une montagne, en utilisant les courants ascendants générés par le vent sur le relief. Il est possible de voler plusieurs heures de rang en soaring sans reposer le pied par terre.
  • Le vol en thermique : Le vol en thermique implique de rechercher et d’exploiter les courants ascendants créés par le réchauffement de l’air près du sol grâce au soleil. Les pilotes utilisent ces ascendances pour prendre de l’altitude. Lorsque les conditions thermiques sont optimales il est possible de parcourir des centaines de kilomètres en évoluant de thermique en thermique et de voler toute la journée.
  • Le vol acrobatique : Le vol en parapente acrobatique consiste à réaliser des figures et des manœuvres aériennes spectaculaires. Les pilotes expérimentés peuvent effectuer des 3.6, des hélicos, des vrilles et des tumbling, offrant ainsi un spectacle impressionnant. Cette pratique requiert une maîtrise technique totale de son aile et une grande expérience dans la gestuelle et le pilotage. Il n’est pas rare de se retrouver en difficulté lors de figures mal maitrisées. Il faut alors maitriser certaines techniques comme le décrochage pour remettre son aile en vol en plein ciel. Si cela ne suffit pas le ou les parachutes de secours permettent de se poser en douceur, plus ou moins…
  • Le vol biplace : Le vol biplace permet à une personne de voler en tandem avec un pilote expérimenté. C’est une excellente option pour les débutants ou pour ceux qui souhaitent tout simplement profiter d’une expérience de vol en parapente sans avoir à se soucier de la technique de pilotage.

Au final le parapente est une activité aérienne passionnante qui offre une grande variété de pratiques adaptées à tous les niveaux de pilotes. Que ce soit pour explorer de magnifiques paysages en volant le long des falaises, pour réaliser des figures acrobatiques époustouflantes ou simplement pour profiter d’une expérience unique en tandem, le vol libre offre une sensation de liberté et d’adrénaline incomparables.

vol parapente bauges savoie

Tout savoir sur le vol en parapente dans le massif des bauges en Savoie

Entre Savoie et Haute Savoie, le massif des Bauges est une région remarquable pour sa biodiversité, sa faune, sa flore et ses nombreux sommets dont 14 dépassent les 2000 mètres. Son parc naturel régional s’étendant sur plus de 85 000 hectares offre des possibilités de randonnée en pleine nature assez exceptionnelles avec des points de… Lire la suite »Tout savoir sur le vol en parapente dans le massif des bauges en Savoie

baptême parapente Annecy

Un baptême de parapente à Annecy : une expérience inoubliable !

Quand on pense parapente on pense forcément à Annecy, cette petite ville de Haute Savoie véritable Mecque pour tous les amateurs de vol libre. Avec son lac aux couleurs bleues bien protégé du vent météo grâce au massif des Bauges et aux montagnes alentours, Annecy offre des conditions de vol en parapente tout simplement exceptionnelles.… Lire la suite »Un baptême de parapente à Annecy : une expérience inoubliable !

test lunettes engo activelook

Test des lunettes Engo Activelook

Fini le temps où seuls les pilotes de chasse pouvaient profiter d’un affichage tactique intégré à leur visière de casque. Désormais avec les lunettes Engo disponibles en boutique de parapente, l’affichage tête haute devient accessible au commun des mortels. Que ce soit pour pratiquer la course à pied, le parapente, le ski de fond ou… Lire la suite »Test des lunettes Engo Activelook

voile de parapente

Tout savoir sur les voiles de parapente

L’histoire de la première voile de parapente à caisson remonte en fait en 1971 lorsque Steve Snyder lance sur le marché la Paraplane, une voile de parachutisme constituée de caissons qui se remplissent avec l’air relatif pour devenir pilotable. D’abord utilisée depuis un avion, cette technologie de voile sera ensuite exploitée en 1978 depuis le… Lire la suite »Tout savoir sur les voiles de parapente

hook 5 niviuk

Test de la voile de parapente Niviuk Hook

Après un stage initiation à Annecy aux Passagers du Vent, mes 200 premiers vols se sont déroulés sur une pure voile école : une Alpha 5 d’occasion de chez Advance. Une fois les limites de cette voiles trouvées il fallait passer sur une voile plus performante mais qui conserve un maximum de sécurité passive. La… Lire la suite »Test de la voile de parapente Niviuk Hook

baptême parapente Chamonix Mont Blanc

Les vols en parapente à Chamonix : une expérience aérienne exceptionnelle

Chamonix : voilà un nom qui a marqué l’histoire des sports de montagne à jamais. Village niché au pied du Mont Blanc, berceau de l’alpinisme, Chamonix est tout simplement la Mecque des amateurs de sports outdoor et de montagne. Que ce soit pour attaquer le Mont Blanc, traverser la vallée blanche, rejoindre Zermatt en Suisse,… Lire la suite »Les vols en parapente à Chamonix : une expérience aérienne exceptionnelle

acheter voile de parapente

Comment réussir l’achat de sa voile de parapente ?

Aussi appelée aile de parapente, la voile de parapente est un élément indispensable pour pratiquer ce sport de vol libre. Conçue en tissu léger et résistant, c’est elle qui offre la portance et la maniabilité pour un vol sensationnel. La voile de parapente garantit donc la sécurité et la performance pendant le vol. Cependant, son… Lire la suite »Comment réussir l’achat de sa voile de parapente ?

débuter le parapente

Comment bien débuter dans le parapente ?

Le parapente est devenu en quelques années un sport très à la mode. Cette possibilité de voler comme un oiseau et de survoler des paysages grandioses sans aucun bruit hormis celui du vent relatif est effectivement quelque chose d’extraordinaire. Et si au début de l’histoire du parapente le matériel était très spartiate, il en est… Lire la suite »Comment bien débuter dans le parapente ?

wingsuit

Sport extrême : le plein de sensation garanti

Liste des sports à sensations fortes et des activités loisir les plus extrêmes : Envie de changer du quotidien et surtout de vous sentir vivant et plus confiant dans la vie de tous les jours alors laissez donc tomber les nombreuses vidéos que vous pouvez voir sur les réseaux et faites le plein vous même… Lire la suite »Sport extrême : le plein de sensation garanti