Aller au contenu

Latitude 43.6502211 Longitude 3.374165, les coordonnées GPS du lac de Salagou 

Le Lac de Salagou est situé dans le département de l’Hérault, dans le Languedoc. Il est localisé aux coordonnées GPS suivantes : Latitude 43.6502211 Longitude 3.374165

Ce lac exceptionnel est en fait un lac artificiel créé en 1969 grâce à un barrage sur le cours du Salagou, une rivière qui évolue d’ouest en est. Grâce à cette retenue d’eau le lac du Salagou peut contenir jusqu’à 125 millions de m3 d’eau ce qui offre à la fois des capacités d’irrigation incroyables pour la région mais ce qui permet aussi de profiter d’une multitude d’activités nautiques sur le lac tout en permettant à une faune et une végétation locale de s’installer. 

Quelle activité sportive au lac de Salagou ? 

Long de 7 kilomètres pour un périmètre de 28 km et une surface de 7 hectares, le lac de Salagou est un plan d’eau magique qui permet de nombreuses activités nautiques. Vous pourrez ainsi vous essayer à la paddle, au kite surf ou au catamaran mais aussi vous baigner tranquillement sur l’une des plages du lac ou faire un tour de pédalo en famille. 

Mais au lac de Salagou, les activités sportives ne s’arrêtent pas aux seules activités nautiques. Vous pourrez en effet garder les pieds sur terre en faisant du VTT, de la randonnée ou même du cheval mais vous pourrez également quitter le plancher des vaches pour faire un vol en parapente depuis le sommet du Vissou à une altitude de 480 mètres pour profiter d’une vue imprenable ! 

lac du Salagou : Latitude 43.6502211 Longitude 3.374165

Quels sont les attraits du lac de Salagou ? 

Le lac de Salagou est également reconnu internationalement pour son aspect géologique avec des collines datant de plus de 250 millions d’années. Ce site est assez exceptionnel en effet car il permet au même endroit d’observer les 4 ères géologiques de l’histoire. Les roches rouges chargées d’oxyde de fer (les ruffes datées de 250 millions d’années) côtoient en effet les monticules noirs comme le Neck de la Roque âgés de seulement 1,5 millions d’années ainsi que des roches jaunes et des accumulations calcaires d’un ancien fond marin. 

C’est cette diversité géologique qui permet au site du Salagou d’offrir des paysages hors du temps qui font penser aux paysages martiens. 

Que faire aux alentours du lac de Salagou ? 

Quand on se rend sur place il ne faut pas hésiter à faire un petit détour au cirque de Mourèze situé à quelques kilomètres seulement. Ici, finies les roches rouges mais place à un cirque dolomitique offrant un empilement de roches blanches qui défient la gravité comme par enchantement. Ici Mars cède donc la place à une ambiance lunaire à couper le souffle. Ce site est d’ailleurs classé Natura 2000 et abrite des espèces d’oiseaux protégées telles que l’Aigle de Bonelli, la Fauvette Pitchou et le Buant Ortolan. 

Où dormir au lac de Salagou ? 

Il est très facile de dormir du côté du lac. Vous trouverez en effet tout une offre de camping au lac de Salagou comme le Camping Club, le Onlycamp Les Vailhés ou encore le camping les Arcades. Mais si vous venez en van ou en camping-car vous trouverez de quoi vidanger et vous poser sur l’air du lac du Salagou pour camping-car situé à ‘l’Ouest du lac. 

Pour en savoir plus sur cette destination vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le site de l’office de tourisme de l’Hérault : informations lac de Salagou.

Et si vous aviez besoin de configurer votre GPS voici les coordonnées à saisir : Latitude 43.6502211 Longitude 3.374165

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.