L’auvergne avec ses volcans est vraiment une région propice au vol libre et au parapente. Ses nombreux reliefs assez doux fournissent en effet une multitude de site de décollage. La forme ronde des volcans d’Auvergne sera même un avantage pour les débutants et pour les baptêmes de parapente car la prise d’élan se fera sans difficulté et sans appréhension. 

Parapente chaine des puys Auvergne

Comment faire un baptême de parapente en Auvergne ? 

En Auvergne il y a plusieurs spots où l’on peut faire un baptême de parapente. Tout d’abord le spot le plus mythique : le Puy de Dôme. Facilement reconnaissable avec son antenne, le Puy de Dôme offre une orientation de décollage à 360° à 1465 mètres d’altitude et l’accès est très facile grâce au funiculaire du panoramique des dômes qui fonctionne toute l’année. De nombreuses écoles proposent des baptêmes au Puy de Dôme à partir de 100€.  

L’autre spot de baptême de l’air se situe dans le Cantal dans les environs du Puy Mary avec, là aussi, plusieurs écoles qui proposent des vols en tandem. 

Dans les deux cas, les décollages se font sur des pentes herbeuses douces et faciles ce qui rend cette expérience accessible au plus grand nombre. 

Parapente Auvergne

Quels sont les meilleurs sites de vol en Auvergne ? 

Les sites de vols officiels sont vraiment nombreux en Auvergne. Dans le département du Puy de Dôme on peut noter les sites les plus prisés comme le Puy de Dôme bien sûr et ses décollages possibles sur toutes les orientations ou bien le Puy de Saint Sandoux qui offre de belles possibilités avec 2 décollages en Nord et en Est. Le nouveau record d’Auvergne de distance d’Anthony Acket a d’ailleurs été battu en 2021 depuis le site de Saint Sandoux. L’autre site de vol emblématique du secteur est bien évidemment le massif du Sancy qui permet de faire de très beaux cross. Et quand le vent d’Ouest est trop fort, le site de repli par excellence est sans conteste le site de Job près d’Ambert qui vaut le coup d’œil également. 

Dans le Cantal on pourra prendre l’air en décollant facilement du côté du Puy Mary avec 3 zones de décollage : le Redondet, le Puy Mary et le Puy de La Tourte ainsi que du Plomb du Cantal et ses 1800 mètres d’altitude. 

Côté Haute Loire on trouvera des sites intéressants comme Chaspinhac et ses deux décos, La Denise ou encore Roche en Regnier dont le décollage a été refait à neuf en 2021. 

Et n’oublions pas l’Allier avec le site de la Loge des Gardes et le nouveau site de Montluçon. 

Parapente dans le Massif du Sancy

Quelle est la meilleure saison pour faire du parapente en Auvergne ? 

L’Auvergne et son climat réputé assez rude permet tout de même de voler toute l’année. Le printemps est tonique bien évidemment et l’été bien thermique, des conditions idéales pour profiter de belles ascendances et tenter de partir en cross. Mais le plus surprenant peut-être c’est qu’on peut aussi voler en hiver même s’il y a de la neige. C’est d’ailleurs une belle occasion de tenter ses premiers décollages à ski. En période anticyclonique l’hiver est même propice au marche et vol et permet de faire le tour complet du Massif du Sancy ou du Massif du Cantal dans des conditions hyper stables. 

Comment apprendre le parapente en Auvergne ? 

Avec ses nombreuses pentes écoles et ses volcans arrondis, l’Auvergne est une terre idéale pour apprendre le parapente dans de bonnes conditions. Vous trouverez deux écoles au pied du Puy de Dôme : Freedom Parapente et Flying Puy de Dôme. Dans le Cantal vous aurez le choix entre l’école Parapente Puy Mary, Thang-Ka et Cantal Air Libre alors qu’en Haute Loire il faudra s’adresser à Altitude Parapente.  Ces différentes écoles d’Auvergne vous apprendront à piloter votre parapente à travers différents stages, de l’initiation au perfectionnement en passant par des stages SIV au dessus du lac d’Annecy. D’une durée de 5 jours, chacun de ces stages vous permettra de progresser grâce à l’enseignement de moniteur diplômés. 

Le parapente en Auvergne se situe au final entre plaine et montagne, il est facile d’accès et il vous offrira sans aucun doute d’incroyables sensations que vous soyez passager ou pilote. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.