Liste des sports à sensations fortes et des activités loisir les plus extrêmes :
Envie de changer du quotidien et surtout de vous sentir vivant et plus confiant dans la vie de tous les jours alors laissez donc tomber les nombreuses vidéos que vous pouvez voir sur les réseaux et faites le plein vous même d’adrénaline en essayant l’un vrai sport extrême. Vous ne serez pas déçu ! Sensations fortes garanties !
Tous les sports extrêmes à essayer :
L’escalade en falaise, un sport intense :
Grimper une montagne à mains nues va vous procurer des sensations inoubliables c’est certain. Vous pouvez facilement vous essayez à l’escalade grâce au nombreux BE et guides de haute montagne que vous pouvez contacter dans les différents bureaux des guides de France. Ces professionnels de la montagne vous encadreront et vous permettront de découvrir l’escalade de façon sécurisée. Mais la vraie escalade, celle qui vous permet de vous transcender et de repousser vos limites, c’est avant tout la grimpe en tête et en autonomie avec un compagnon de cordée. Quand on est perché au milieu d’une falaise à cent mètres du sol on est seul avec la nature et son binôme. Autant dire qu’il faut savoir gérer ses émotions. Pour apprendre l’escalade en autonomie rendez vous dans un l’un des clubs près de chez vous comme le CAF (Club Alpin Français), la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade) ou encore Jeunes et Montagne.
L’alpinisme et la haute montagne :
A vous la haute montagne et le dépaysement total. L’alpinisme est une activité qui permet de découvrir un nouveau monde froid, glacial mais magnifique. Dès les 3000 mètres franchis, la montagne s’offre à entièrement vous. A vous d’apprendre à évoluer dans ce milieu hostile ou la place à l’erreur et le faux pas ne sont que peu permis et où le dépassement de soi est la règle. Comme pour l’escalade vous pouvez vous adresser à des guides de haute montagne pour faire vos premières sorties d’alpinisme. Pour l’autonomie il faudra vous former auprès du Club Alpin Français, l’une des meilleures écoles en la matière.
Le parachutisme ou chute libre :
Sauter d’un avion en plein ciel n’est pas forcément donné à tout le monde. Et pourtant, un saut en parachute procure des sensations magiques. Après la peur, on découvre le plaisir d’être en apesanteur et de ne plus peser le moindre gramme. Un saut en chute libre en tandem est très facile d’accès. Il vous permettra de découvrir les sensations de tomber du ciel sans avoir à gérer le parachute et l’atterrissage. Pour devenir autonome il faudra par contre suivre un stage après des écoles de parachutisme homologuées par la FFP (Fédération Française de Parachutisme).
Un des sports aériens les plus extrêmes : le basejump et le wingsuit pour encore plus d’adrénaline
Encore plus engagé que le parachute, le basejump ou saut de falaise ne dure que quelques petites secondes mais procure un shoot d’adrénaline bien supérieur avec une prise de risque importante. Pour pratiquer ce sport extrême il est impératif d’être un bon parachutiste et d’être parfaitement à l’aise avec le placement de son corps dans la masse d’air et avec toutes les manœuvres de voile. Le risque principal étant ou une ouverture de la voile face à la falaise. Un pliage parfait de son parachute est impératif pour maitrisé son ouverture.
Encore plus impressionnant, la basejump en wingsuit, une combinaison ailée qui permet de planner quasi à l’horizontale. L’apprentissage de cette glisse dans les airs peut se faire soit avec de sauts d’avion en mode chute libre soit en simulateur avec ventilateur et cellule capitonnée. Le graal étant ensuite le vol de proximité comme on peut le voir dans les vidéos les plus incroyables sur le web. Le wingsuit de proximité est probablement à l’heure actuelle l’un des sports extrêmes les plus risqués qui soit.
Le saut à l’élastique
Sauter la tête la première dans le vide depuis un pont ou une grue uniquement attaché par les pieds à un grand élastique ça vous tente ? Alors faites le premier pas dans le vide lors d’un saut en élastique. La chute rapide et vertigineuse sera suivie d’un rebond peut être encore plus inquiétant car annonciateur d’une nouvelle chute face au sol. Accrochez vous bien !
L’apnée
La plongée en apnée ou plongée libre va vous faire rentrer dans une toute autre dimension. Ici pas d’adrénaline et de rythme cardiaque qui explose, juste une concentration totale et une maitrise parfaite de son corps. Qu’on on se laisse glisser à plusieurs dizaines de mètres sous la surface de l’eau, aussi bien en piscine que dans la mer, il faut en effet gérer sa respiration et son stress. Pour découvrir cette activité en toute sécurité vous pouvez prendre contact avec la FFESM (Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins) qui fédère un ensemble de clubs partout en France. Ainsi encadré, vous pourrez faire un baptême de plongée en apnée découverte puis progresser à votre rythme en suivant les conseils des plongeurs aguerris.
La plongée en bouteille
Tout comme l’apnée, la plongée en bouteille dépend de la FFESM. Cette pratique vous permettra de plonger dans les abysses aussi bien en eau douce qu’en eau salée. La progression s’effectue par niveau de 1 à 4 encadrant les profondeurs de plongée possibles et le niveau d’autonomie. Quand on débute avec le niveau 1 on plonge au sein d’une palanquée de façon encadrée et on peut descendre jusqu’à 20 mètres. Le niveau 2 permet d’atteindre les 40 mètres, le niveau 3 les 60 mètres et le niveau 4 ouvre sur l’enseignement. Il est également possible d’aller encore plus loin avec la plongée profonde dont le record actuel est à plus de 300 mètres. Pour un tel exploit, fini l’air comprimé. Il faut utiliser des mélanges gazeux très particuliers parfois différents pour la descente que pour la remontée et tout un système de pallier complexe. Sans forcément chercher à battre le record du monde, la plongée bouteille offre de belles sensations de liberté et d’aventure mais nécessite en contre partie une bonne maitrise de soi car quoi qu’il arrive dans les profondeurs il n’y a pas d’échappatoires et la remontée doit se faire en douceur.
La spéléologie
Arriverez vous à rester enfermer sous terre pendant des heures voir des jours en vous faufilant dans les entrailles de la croute terrestre. Bienvenue dans Voyage au Centre de la Terre. La spéléologie vous fera travailler votre confiance en vous et votre maitrise de vos nerfs car une fois engagé sous terre il n’est plus question d’être claustrophobe ! Pour plus d’informations sur ce sport ne pas hésitez à prendre contact avec la FFS (Fédération Française de Spéléologie)
Le rafting
Vous aimez les sports nautiques, le travail en équipe et les montées d’adrénaline, alors le rafting est une activité faite pour vous. Lancé sur des cours d’eau plus au moins alimentés et plus ou moins techniques, vous allez devoir vous accrochez et pagayez sérieusement pour rester dans la ligne et éviter de vous retourner. Mais quand vous remettrez pied à terre avec votre équipage vous aurez la sensation de plénitude d’avoir réussi à franchir tous ensemble un obstacle liquide inimaginable. Vous pouvez découvrir ce sport de façon encadrée avec un guide de rafting cet été un peu partout en France ou bien vous rapprochez d’un club FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak) pour devenir autonome.
L’acroyoga
Ne vous trompez pas, l’acroyoga n’a de yoga que le nom. Cette discipline est avant tout bien plus proche du cirque ou de l’acro sport que du yoga même si parfois certaines positions peuvent prêter à une pause esthétique. L’idée ici est de trouver l’alchimie entre une base (le porteur) et un flyer (un voltigeur). Le premier servant d’appui avec son corps au second qui grâce à sa souplesse et à son gainage pourra réaliser des figures acrobatiques époustouflantes. Ce sport développent non seulement la puissance musculaire et le gainage abdominale mais également la confiance totale en l’autre. Il s’agit d’un sport tactile très ludique et surtout accessible au plus grand nombre. N’hésitez pas à essayer l’acroyoga à la première occasion car vous pourriez bien être conquis dès votre premier bird !
La highline
Vous avez déjà essayé la slackline et vous avez aimez cette sensation de funambulisme à quelques centimètres du sol. Et bien prenez donc de la hauteur en mode sport extrême en vous lançant sur une highline. Cette corde molle tirée entre deux sommets vous demandera un gainage et une concentration à toute épreuve. Le record du monde actuel a été battu en aout 2022 en Auvergne dans le massif du Sancy entre le Puy de l’Angle et le Roc Cuzeau. Pour toute information vous pouvez vous rapprocher du CAF qui est souvent partie prenante dans ce genre de projet ou bien auprès d’association locales dédiées à la Highline.
Le parapente
Vous aimez la montagne tout autant que les sports aériens alors vous allez adorer le parapente ! La sensation de courir et de sentir son aile se gonfler au dessus de la tête avant de décoller est tout simplement incroyable. Le grand avantage de ce sport c’est qu’on peut le pratiquer quasiment partout. Il suffit de monter sur la montagne de son choix avec le parapente sur le dos pour décoller et faire un vol magnifique. On peut même se prendre pour un aigle ou un vautour en exploitant les courants thermiques de la même manière. Lors de tels vols de cross il est alors possible de voler toute la journée sans jamais reposer pied à terre et de parcourir des distances considérables. Si vous voulez découvrir très simplement le parapente vous pouvez très facilement réaliser un baptême en tandem biplace sur l’un des nombreux sites historiques de vol libre en France tel qu’Annecy, Saint Hilaire du Touvet, Samoens, le Puy de Dôme ou encore à la Dune du Pilat ou dans les Pyrénées.
Le deltaplane
Le deltaplane est à l’origine de la pratique du vol libre. Déjà en 1488 Léonard de Vinci rêvait de voler tel un oiseau grâce à sa machine : l’ornithoptère. Il faudra attendre les années 1890 pour que ce rêve devienne réalité grâce au deltaplane qui tire son nom de se forme d’ailes en V comme delta. Cette aile volante basée sur une structure rigide recouvert d’une toile offre de nos jours des sensations de vol impressionnantes. Le deltaplane glisse dans l’air à une vitesse pouvant atteindre les 100 km/h mais conserve une maniabilité en virage surprenante. Supplanté depuis par le parapente, beaucoup plus pratique et accessible, le deltaplane reste une pratique aérienne unique. A tester lors d’un baptême de deltaplane à Annecy et pourquoi pas lors d’un stage initiation en école.
Le kite surf
Vous aimez le surf autant que le parapente, essayez donc le kite surf. Avec une mini voile gonflable de kite et une planche de kite il devient possible de tirer des bords pour remonter au vent et se faire plaisir ensuite en profitant de la traction de l’aile pour s’arracher de l’eau et envoyer des figures improbables. De nombreuses écoles de kitesurf ont vu le jour un peu partout en France où un plan d’eau exposé au vent existe aussi bien en eau douce qu’en bord de mer. Intéressé par le Kite Surf ? Plus d’informations sur la page de la FFVL dédiée au kite.
Au final quel est le sport avec le plus de sensation ? Quel sport extrême choisir ?
Difficile de dire quel est le sport le plus extrême parmi toute cette liste qui d’ailleurs est loin d’être exhaustive car on pourrait y rajouter la via ferrata, le canyoning et bien d’autres. Il faut vraiment les essayer pour se faire sa propre idée par rapport à son ressenti et sa propre zone de confort. Ce qui est génial par contre c’est qu’on peut quasiment essayé de façon encadrée la quasi totalité de ces sports à sensation forte lors de baptêmes ou bien lors de stages en école. Chaque week-end ou chaque vacance devient alors l’occasion de repousser ses limites en cochant l’une des activités sportives ci dessus. Prêt à relever le défi ?