Aller au contenu

Le Wing Surf : le nouveau sport nautique à la mode

Le wing surf aussi appelé wing foil est le nouveau sport nautique à sensation qui compte faire la différence avec le kitesurf et le windsurf. Avec le wing surf pas de suspente ni de mat mais une planche dotée d’un foil et d’une wing qu’on tient à la main. Après quelques essais on découvre une nouvelle sensation de liberté incroyable et surtout une glisse à couper le souffle !

Quelle est l’origine du wing surfing ?

Le wing surf est un sport nautique qui a émergé à la fin des années 2010. L’origine exacte du wing surf est difficile à déterminer car il est le résultat d’une combinaison de différentes techniques et disciplines de sports nautiques.

Cependant, on peut dire que le wing surf a été influencé par le kitesurf, le windsurf, le surf, le stand-up paddle et le foil. En effet, le wing surf utilise une aile gonflable tenue à bout de bras pour exploiter le vent et propulser une planche de surf équipée d’un foil sous-marin. Dès que la planche atteint une certaine vitesse le foil rentre en action et soulève la planche qui ne touche alors plus l’eau. Cela permet aux wing surfeurs de naviguer sur l’eau avec plus de vitesse et avec une glisse plus douce. On a presque l’impression de voler sur l’eau.

Plus ludique que la planche à voile, que le surf et que le paddle et moins dangereux que le kite surf, le wing surf ne cesse de faire des émules un peu partout sur la planète aussi bien en eau douce qu’en eau salée.

Comment fonctionne le wing foil ?

Le wing foil est composé de 3 parties : la planche de wing surf, le foil (l’aileron sous marin) et la wing (l’aile gonflable).

L’aile de wing d’une surface comprise entre 2 m² et 6 m² est équipée de deux poignées ou d’une barre. En manipulant cette aile gonflable à main nue, le wing surfeurs peut orienter l’aile à sa guise, la mettre en plein milieu de la fenêtre de vent pour profiter d’une force maximum ou bien l’abattre et la mettre en drapeau si il veut ralentir.

Après avoir trouvé le bon équilibre, le wing surfeur pourra utiliser l’énergie du vent dans la wing pour faire avancer sa planche. Cette dernière peut être équipée de strap comme en wakeboard ou bien être être strapless comme en surf. Dès que la planche prend suffisamment de vitesse l’aileron hydrodynamique va rentrer en action et produire une force vers le haut comme le fait une aile d’avion avec l’air se déplaçant plus vite sur l’extrados que sur l’intrados. En fonction du foil utilisé on pourra gagner en stabilité ou bien en vitesse ou encore en maniabilité.

Dès que la vitesse de la planche baisse, le foil porte moins et la planche reprend contact avec l’eau.

Wing surf ou kitesurf, quelles sont les différences ?

Si les deux sports possèdent des similitudes ils sont pourtant bien différents. Etre bon en kitesurf ne signifie pas forcément être bon en wing surf et l’inverse et vrai aussi.

Niveau matériel le kitesurf se caractérise par une planche de surf directionnelle ou twin-tip tractée par une aile généralement gonflable reliée par des suspentes à la barre de pilotage et au kitesurfeur lui même par des lignes de 17 à 24 mètres. La planche peut être équipée ou non de foot strap suivant le style de sensation que l’on recherche. Le Wing Surf reprend l’utilisation d’une planche de surf avec ou sans strap pour les pieds mais l’aile gonflable est directement tenue et manipulée à la main par le wing surfeur à l’aide d’une barre rigide ou bien de deux poignées. La planche est également équipée d’un foil qui permet de s’extraire de l’eau pour gagner en vitesse.

Niveau sensation le kitesurf permet d’exploiter un maximum l’énergie du vent. Il est alors possible de décoller à la moindre vague et de s’élever à des altitudes considérables. Il devient alors impératif de parfaitement maitriser son matériel pour savoir mettre son aile au zenith ou dans la bonne fenêtre de vent afin de pouvoir redescendre en sécurité. C’est d’ailleurs ce qui fait du kitesurf un sport nautique assez risqué surtout en bord de mer avec le vent venant du large. Il est très rapide malheureusement de se faire arracher et de se faire propulser sur le rivage voire pire sur une façade de maison. Au contraire le Wingsurf est un sport plus doux qui offre une sensation de glisse bien supérieure. On pourra tout de même faire de belles figures mais beaucoup moins aériennes qu’en kite. Actuellement la vitesse de pointe en wing foil est également inférieure à celle possible en kite.

wing foil

Comment tourner en wing foil ?

Le demi tour en wing foil est appelé jibe. On peut le réaliser en se penchant en avant sur les orteils (jibe front side) ou bien en se penchant en arrière sur les talons (jibe back side). Un peu comme en snowboard, chacun possède sont jibe préféré suivant son stance habituel même si le jibe frontside est souvent privilégié lors des premiers virages.

Pour apprendre à tourner en wing foil mieux vaut attendre une mer plate ou bien essayer sur un plan d’eau douce.

Vérifiez que la zone est bien dégagée pour faire le virage et c’est parti !

Prenez une bonne vitesse sans être au taquet non plus quand même. Il faut en effet une bonne réserve d’énergie pour virer de bord car la manœuvre en consomme un peu. Mettez vous vent de travers avec votre planche à mi hauteur de vol.

Remontez votre aile devant vous en hauteur tout en l’ouvrant un peu puis engagez une prise de carre avec les orteils si vous virez en jibe front side ou bien avec les talons pour le back side.

Il faut alors mettre la wing à plat et la laisser toujours orientée bord d’attaque face au vent durant le virage. Vous ne devriez plus alors sentir de force dans votre aile, c’est l’énergie de votre planche qui permet de poursuivre la manœuvre. Le moment est venu de ramener la main arrière au niveau de la main avant. Le virage se poursuit et une fois que l’axe du vent est franchi on peut replacer la bonne main à l’arrière et lofer pour terminer son virage en douceur.

Toute cette manœuvre doit se faire les jambes fléchies et souple sur les appuis. La difficulté réside dans la manipulation de l’aile tout en conservant un bon contrôle de sa planche pour quelle reste stable à mi hauteur de vol.

Pour une explication en vidéo rendez-vous sur wingsurfmag.

Comment choisir son aile de wing foil ?

Il existe deux grandes familles d’aile de wing: les wing avec barre appelée wishbone qui rappelle la barre de kite ou de planche à voile et les wing avec poignées rigides. Pour débuter il est conseillé d’opter pour les wings avec poignées rigides.

Ensuite il faut regarder du côté de la taille de l’aile et de la surface qu’elle offre au vent. Globalement chaque taille de wing correspond à une plage de vent donnée. Ainsi une wing de 2 m² sera idéale pour les vents fort de 25 à 35 nœuds, une wing de 3 m² sera plutôt pour 20-30 nœuds, une 4 m² pour du 15-25 nœuds, 5 m² pour du 10-20 nœuds et les plus grandes en 6 m² pour les vents inférieurs à 10 nœuds. 

Tableau récapitulatif ses surfaces de wing en fonction de la vitesse de vent :

Vitesse du vent en nœudsVitesse du vent en km/hTaille de la wing
< 10< 186 m²
10 à 2018 à 375 m²
15 à 2528 à 464 m²
20 à 3037 à 553 m²
25 à 3546 à 652 m²

Il faut également prendre en compte le poids du wing surfer. Le tableau ci dessus est donné pour un sportif de 70 kg environ. Il vous faudra rajouter ou enlever 1 m² par plage de 10 kg en plus ou en moins. (exemple : si vous faites 80 Kg, pour un vent de 10 à 20 nœuds il vous faudra une aile de 6 m²)

A noter au passage qu’en wing foil plus on est sous toilé plus il faut faire preuve de technique. Quand on débute mieux vaut donc être légèrement sur toilé que sous toilé.

Vous l’aurez compris il vous faudra donc plusieurs wings de tailles différentes si vous comptez rider en toutes conditions de vent. Si tel n’est pas le cas vous pouvez miser sur une wing de 4 m² qui représente un bon compromis et qui offre une grande polyvalence d’utilisation.

wing surf

Quelle planche de wing surf choisir ?

Les planches de wing surf se définissent en litre, qui représente le volume d’eau déplacé. Et comme Archimède l’a si bien démontré, tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée verticale égale au poids du liquide déplacé. Donc si on fait abstraction de la densité spécifique de l’eau de mer, une planche de wing foil de 90 litres est capable d’offrir une poussée de 90 kg.

  • Si vous êtes débutant il est préférable de rechercher la stabilité et donc d’opter pour une planche d’un volume équivalent à votre poids + 30 à 40 litres. 
  • Si vous êtes un pratiquant expérimenté vous pourrez opter pour une planche équivalent à votre poids + 10 litres
  • Si vous êtes un pro en matière de wingfoil vous pourrez prendre un volume équivalent à votre poids voire même inférieur.

Attention : si vous êtes planté au large mieux vaut une planche plus volumineuse qui flotte bien pour revenir à la nage qu’une planche sous dimensionnée.

Ensuite il faudra choisir entre strap ou sans strap. Les straps sont plus pratiques pour pomper et pour envoyer des figures mais la sensation de liberté de mouvement est plus grande sans strap. Là c’est à vous de voir.

Autre question : planche de wing rigide ou planche gonflable ? 

Si les planches rigides offrent un super comportement sur l’eau et une durabilité éprouvée la planche de wing gonflable offre quant à elle une facilité d’utilisation et un transport bien plus pratique. Une fois en l’air les deux types de planche se valent. La différence de comportement se jouant davantage dans la vague et lors des démarrages.

Comment débuter avec un pack complet planche + voile ?

Le plus simple pour débuter est d’investir dans un pack wing foil complet regroupant la planche, la wing et le foil. Il suffira de choisir la surface de l’aile dont vous avez besoin ainsi que le volume de la planche et la surface du foil pour obtenir un pack clef en main. Le prix d’un pack wing foil complet est généralement compris entre 2000 à 3000 euros dans des shops spécialisés comme Glisse-proshop.com, Surfshop.fr ou encore Flysurf.com.

Des cours de wing et des stages lorsqu’on est débutant pour progresser à toute vitesse !

Pour débuter dans de bonnes conditions rien ne vaut un stage de wing foil avec un moniteur diplômé. Ces stages sont généralement proposés en bord de mer au prix de 150€ la journée tout inclus (cours, matériel, hébergement; pension complète). En suivant un stage de wing vous progresserez plus vite en prenant directement les bonnes habitudes.

Duotone : la marque de référence dans le monde du wing surf !

Puisant ses racines chez North Kiteboarding dès 2001, la marque Duotone a vu le jour en 2001 en se spécialisant dans le matériel de wing surf, de kitesurf et de windsurf. Profitant du retour d’expérience de sa team de rider, la marque Duotone ne cesse d’améliorer ses produits avec des modèles de wing désormais incontournables comme la wing Unit et la wing Slick qui se déclinent en différentes versions D/Lab ou SLS plus ou moins rigides et plus ou moins puissantes. Chez Duotone, tout le monde trouve le matériel adapté à son niveau aussi bien pour le freeride, que pour le freestyle ou la vague.

Les meilleurs shops qui vendent le matériel de wing à prix canon :

Pour acheter votre matériel de wing surf et votre équipement vous pourrez soit vous adresser à un shop local à côté de chez vous où vous pourrez probablement essayer le matériel soit attendre des offres imbattables sur le web avec des sites comme Glisse-proshop.com, Surfshop.fr, Flysurf.com qui proposent quasiment toutes les plus grandes marques de sports nautiques… Dans les deux cas vous pourrez obtenir de bons conseils soit de visu soit par téléphone pour être sûr d’acheter le matos adapté à vos besoins, à votre niveau technique et à votre pratique. Dans le cas de Glisse-proshop.com vous pourrez même passer voir le matériel en magasin à Montpellier et éventuellement, avec un peu de chance, tester du matériel d’occasion avant de l’acheté à un prix hyper sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *