L’ile de La Réunion a vu le jour il y environ 3 millions d’années suite à une activité volcanique intense. De nos jours l’ile de La Réunion est un endroit luxuriant qui offre des panoramas grandioses et d’une diversité incroyable. De la plage de sable fin au niveau de la mer au Piton des Neiges dont l’altitude atteint 3070 mètres en passant par les cirques volcaniques minéraux et les canyons gigantesques, l’ile de La Réunion est une destination incontournable pour tous les amoureux de nature et d’aventure. Pas étonnant alors que l’ile est désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco et que de nombreuses activités de pleine nature s’y sont développer avec succès comme le canyoning Réunion et la randonnée aquatique. 

toboggan canyoning à La Réunion

Canyoning et randonnée aquatique : quelles différences ? 

Comme son nom le laisse à pense le canyoning Réunion se pratique dans des canyons encaissés avec des passages techniques voire vertigineux qui nécessitent la maitrise de techniques spécifiques proche de l’escalade voire de la via ferrata quand il s’agit de descendre en rappel et de traversées en tyrolienne et proche de la spéléologie quand il s’agit d’évoluer dans des boyaux étroits en milieu aquatique. 

La randonnée aquatique se déroule quant à elle dans des rivières plus larges et moins techniques. L’idée est avant de se laisser porter par le courant pour suivre le cours de la rivière. En randonnée aquatique il n’y a pas de passages techniques complexes nécessitant des compétences d’escalade ou de spéléologie. 

Quels sont les plus beaux canyons de La Réunion ? 

L’ile offre des possibilités tellement variées que plusieurs types de canyon à La Réunion existent en fait. Ils se répartissent en 3 catégories de styles différentes :

D’un point de vue technique et physique il y a aussi une très grande disparité entre les différents canyons de la Réunion

Les plus faciles et les plus accessible sont Ti Grain Galet, Ti Cap et Rivière des Roches. Ces canyons permettent une initiation en douceur et sans se faire peur. 

canyoning aquatique La Réunion

Les canyons aquatiques de la Réunion : 

Canyon Langevin Ti Grain Galet :  

Le canyon Ti Grain Galet est peut être le plus accessible de tous aussi bien d’un point de vue technique que sur la période de l’année où il est praticable. Il est en effet tout simplement praticable tout au long de l’année. Le canyon P’tit Galet démarre en contre bas de la cascade de Grand Galet et vous promet un joli programme alternant tyrolienne, sauts et toboggans naturels. Comptez une demie journée car la descente fait tout de même 2h30. Ce canyon est accessible à tous dès 7 ans car les sauts ne sont pas obligatoires mais il reste sportif comme tout canyon. 

Canyon Rivière des roches : 

Idéal pour les débutants et accessible des 10 ans, le canyon de la Rivière des Roches offre de nombreux petits sauts de 1 mètre jusqu’à 8 mètres ainsi que des toboggans pour finir dans un magnifique bassin : le bassin de la Paix. Le tout sur une demie journée dans l’eau. C’est un canyon parfait pour une sortie en famille. Malheureusement ce canyon est très capricieux d’un point de vue météo. Il faut donc bien se renseigner auprès des locaux avant d’espérer pouvoir le faire.  

Canyon Trou Blanc 

Situé dans le cirque de Salazie, le canyon Trou Blanc tire son nom de la couleur blanche de ses parois qui en font l’un des canyons les plus lumineux de l’ile. Accessible dès 14 ans, il faut tout de même un bon petit niveau intermédiaire et une bonne condition physique pour se faire plaisir car la descente dure tout de même 6 heures. Mais si vous avez le niveau c’est le canyon incontournable de l’est de l’Ile de la Réunion. 

Canyon Ti Cap Langevin : 

La particularité du canyon Ti Cap Langevin, voisin du Ti Grain Galet et du Langevin intégral c’est qu’il ne peut se pratiquer qu’en cas de forte pluie. Le reste du temps il est complètement sec. Au fil du temps le canyon Ti Cap Langevin est donc devenu le canyon de repli par excellence quand tous les autres canyon sont impraticables. Il vous faudra donc être là au bon moment si vous souhaitez le faire. Mais si vous avez de la chance vous découvrirez un canyon très ludique qui alterne petits rappels, petits sauts et de nombreux toboggans pour finir sous une arche naturelle grandiose. Il est accessible dès 10 ans et la sortie dure environ 5 heures. 

descente en rappel canyoning La Réunion

Les canyons aériens à la Réunion : 

Le canyon Bras Rouge 

Le canyon Bras Rouge est réputé pour la couleur de la roche des parois qui tirent sur le rouge grâce à la présence d’oxyde de fer.  Ce canyon requiert un niveau intermédiaire et nécessite de ne pas avoir le vertige car de nombreux rappels jalonnent le parcours. C’est un des canyons incontournables de La Réunion mais étant toujours à l’ombre il est préférable de le faire durant l’été austral. Pour la durée le canyon Bras rouge peut se faire de plusieurs façons. Soit en intégral est dans ce cas c’est une sortie à la journée avec 6 heures de descentes soit en fractionné avec la moitié du parcours à la demie journée. 

Le canyon Fleur Jaune  

Le canyon de Fleur Jaune est situé dans le cirque de Cilaos au pied du Piton des Neiges. Il s’agit tout simplement d’un des canyons les plus mythiques de l’ile de La Réunion. Imaginez-vous descendre dans une ancienne chambre magmatique gracieusement mise à nue par l’érosion naturelle ! Si vous optez pour le canyon Fleur Jaune intégral vous aurez même le droit à un rappel magique sur le site de la Chapelle ! 

Au programme dans la version intégrale vous partirez pour une aventure de 5 à 6 heures de descente et d’une bonne heure de marche pour le retour. Le canyon Fleur Jaune partiel vous emmène quant à lui pour 3 heures de descente et 45 minutes de marche de retour. 

Si ce canyon est classé canyon aérien ce n’est pas pour rien. Au menu : un rappel de plus de 50 mètres dès le départ pour continuer avec des rappels toboggans, des toboggans plus classiques ainsi que de nombreux petits rappels jusqu’à arriver à la “Salle à manger”, un espace magique où on peut manger et reprendre des forces avant de repartir à l’aventure pour finir par le rappel le plus incroyable : un rappel de 95 mètres au cœur même de la Chapelle, une structure géologique à couper le souffle fait de trachyte issu du magma venu des profondeurs puis refroidi. 

Vous l’aurez compris ce canyon Fleur Jaune en met plein les yeux pour tous les amateurs de sensations fortes mais aussi pour tous les passionnés de géologie. 

Le canyon Bras Noir à la plaine des Palmistes : 

Voilà un canyon qui se mérite vraiment. Pour y accéder il faut compter sur une approche de 30 minutes environ à travers la forêt primaire et luxuriante de Bébour / Bélouve. Puis c’est parti pour la descente du canyon Bras Noir avec de nombreux rappels qui alternent avec des bassins suspendus. Tout on long de la descente vous aurez une vue imprenable sur la plaine en contre bas. Même si ce magnifique canyon est classé dans la catégorie aérien il vous offrira tout de même son lot de toboggan et sauts aquatiques pour finir par un passage dans un siphon si le cœur vous en dit. 

Très dépaysant, ce canyon Bras Noir se distingue par ses eaux noires qui tranchent sur la végétation luxuriante alentour.  

Ce qui est aussi très agréable avec ce canyon c’est sa faible fréquentation car la marche d’approche est assez sélective. Si vous êtes un sportif dans l’âme vous allez adorer ! 

Le canyon Dudu et la rivière des Marsouins 

Le canyon Dudu n’est pas le canyon le plus connu de la Réunion. Et pour cause : il s’adresse aux aventuriers les plus sportifs qui veulent pousser un peu leur limite. Il faut en effet avoir le pied bien aérien pour enchainer les nombreux rappels tous plus vertigineux les uns que les autres. Mais le plus impressionnant est sans conteste le tout dernier rappel : un rappel pendulaire de 90 mètres qui vous fait plonger jusque dans la rivière des Marsouins dans un cadre luxuriant incroyable. Mais ne croyez pas en avoir fini avec ce canyon car maintenant pour remonter il faut se hisser en mode escalade droit dans la végétation sauvage. Durée de la remontée ? 1 heure 30 au bas mot. Si vous pensez avoir le niveau prévoyez la journée complète car cette petite pépite nécessite 9 à 10 heures d’efforts pour se laisser dompter. Mais je jeu en vaut vraiment la chandelle ! Malheureusement ce canyon n’est accessible qu’à la saison sèche. Donc si le Dudu est votre objectif, choisissez bien les dates de votre voyage. 

Le canyon du Trou de Fer

Mondialement connu, le canyon Trou de Fer est réservé aux pratiquants de canyoning aguerris. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un canyon qu’on peut faire à la journée mais bien d’une vraie expédition à part entière qui se déroule sur 2 jours ! 

Le Trou de Fer à la Réunion c’est tout simplement un gouffre de 300 mètres de profondeur dans lequel se jettent de nombreuses cascades majestueuses. 

Cette aventure sportive se déroule le premier jour avec 2 rappels de 180 et de 150 mètres pour enchainer avec le mythique rappel de 270 mètres du Trou de Fer à proprement parlé. Ici ce n’est plus du canyoning édulcoré mais bien un voyage au centre de la terre ! 

Et c’est bien au fond de ce gouffre qu’il faudra installer le bivouac pour la nuit. Nuit à la belle étoile qui devrait rester longtemps dans vos souvenirs ! 

Le lendemain, le canyon du Trou de Fer se fait plus aquatique qu’aérien avec une descente de 3 km dans une gorge étroite parsemée de petits sauts, de rappels et de nombreux bassins. Et cette 2e journée nécessite de bonnes réserves d’énergie car une fois la descente terminée il vous faudra encore vous tracer un chemin à travers une végétation dense et sauvage pendant plus de 2 heures. 

En conclusion : si vous avez déjà fait du canyoning, que vous aimez avoir du gaz sous les pieds et que vous pensez avoir la condition physique nécessaire n’hésitez pas et foncez ! Ce canyon du Trou de Fer vous laissera des souvenirs impérissables ! 

Comme le Dudu, ce canyon ne peut se faire qu’à la saison sèche. Prenez vos précautions lors de la réservation de votre séjour à la réunion si vous voulez faire partie du petit nombre de chanceux qui ont eu le plaisir de découvrir ces panoramas et cette ambiance unique à la Réunion. 

Et puis il y a les canyons de La Réunion hybrides qui mêlent à la fois de l’aérien et de l’aquatique :

Saut canyoning La Réunion

Les canyons mixtes : 

Le canyon Langevin Intégral 

Cette version intégrale du canyon Langevin vous permet de partir du haut de la cascade de Grand Galet et de faire un magnifique rappel de 90 mètres dans une ambiance époustouflante. Arrivé au pied de la cascade, le parcours continue tout simplement avec le canyon Langevin Ti Grain Galet. 

Cette version intégrale du Canyon Langevin dure environ 5 heures pour une descente totale de 200 mètres et pour des marches d’approche et de retour très raisonnables. 

Le canyon Takamaka

Voilà encore un canyon des plus sauvages en plein cœur de la foret luxuriante de Bébour / Bélouve qui mérite le détour. Mais Le Takamaka, aussi connu sous le nom de Petit Trou de Fer, s’adresse aux initiés et surtout aux sportifs qui en ont sous le pied car pour ressortir de ce canyon il faut compter 11 à 12 heures ! 

Le canyon Takamaka se divise en fait en 3 parties distinctes : 

La première partie consiste en un enchainement de rappels tous aussi vertigineux les uns que les autres. L’adrénaline monte crescendo au fur et à mesure qu’on s’enfonce au cœur de l’ile de La Réunion. 

Puis vient la partie aquatique avec son lot d’obstacles à franchir. Il est alors nécessaire d’avoir une bonne condition physique et beaucoup d’aisance en eau vive car le Takamaka ne se laisse pas dompter facilement. 

Mais le plus éreintant sera peut-être la marche de retour ou plutôt l’escalade verticale à travers la forêt vierge à flanc de parois qu’il vous faudra faire pour revenir à la civilisation. C’est en effet une longue marche/escalade de 2 à 3 heures qu’il faudra effectuer. 

Oserez-vous tenter l’aventure du Takamaka ? 

tyrolienne Canyoning La Réunion

Quel équipement faut-il pour faire du canyoning à La Réunion ? 

Pour progresser en canyoning dans de bonnes conditions et avec un maximum de sécurité il faut prévoir une combinaison néoprène intégrale renforcée, des chaussettes néoprène, un casque de canyoning, un baudrier avec des longes ainsi qu’un descendeur pour tout ce qui est évolution sur corde, un sac, un bidon étanche et bien sûr des cordes semi statiques conçues spécialement pour cette activité. Mais ne vous inquiétez pas si vous passez par un prestataire de canyoning Réunion, tout le matériel vous sera fourni sur place.

canyoning Réunion

Quel est le prix pour faire un canyon à La Réunion ? 

Le prix du canyoning à La Réunion est très variable en fonction du canyon choisis. Entre le canyon débutant qui dure 3 heures et le canyon de l’extrême qui dure 2 jours les prix sont forcément très différents. Mais disons que la fourchette de prix pour faire du canyon à La Réunion pourrait être la suivante : 

  • Canyoning Réunion pour débutant intermédiaire : 60€ > 100€ 
  • Canyoning Réunion pour confirmé expert : 110 € > 350€ 

Ce prix est par personne, matériel compris et guide inclus.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.