Aller au contenu

Sentier de l’Imbut des gorges du Verdon

  • par

La randonnée dans les gorges du Verdon est une véritable pépite à faire absolument. Serpentant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Verdon qui prend sa source à 2819 mètres tout près du col d’Allos, a creusé des gorges d’une beauté sensationnelle. Imaginez des falaises de 700 mètres de haut enserrant une gorge étroite à l’eau turquoise ! Et pour découvrir ce panorama exceptionnel le meilleur moyen est de partir à l’aventure sur le sentier de l’Imbut ! 

Qu’est-ce que le Sentier de l’Imbut dans le Verdon ? 

Le sentier de l’Imbut est une randonnée de 10 km environ longeant la rive du Verdon dans les profondeurs des gorges encaissées.  Il commence au parking des Cavaliers et plonge 700 mètres plus bas pour rejoindre la rivière. Il suit ensuite le verdon en rive gauche jusqu’à l’Imbut ou Imbuq en provençal qui signifie l’entonnoir. Là la rivière disparait dans le canyon pour ressortir un peu plus loin en direction du lac de Sainte Croix et du Grand Canyon navigable. La remontée se fait par le sentier Vidal très aérien puis un retour par la route jusqu’au parking de départ. 

passerelle en bois sentier de l'Imbut

Quelle est la durée de la randonnée du Sentier de l’Imbut ? 

Le parcours du Sentier de l’Imbut peut durer de 5 à 6 heures facilement si l’on veut explorer les recoins les plus magiques des gorges comme le Baou Béni et la grotte du Styx. Il faut donc bien prévoir sa sortie pour ne pas s’engager tord tardivement sur le chemin afin de remontée à la lumière du jour. Car la sortie à la frontale de nuit par le chemin Vidal serait une toute autre affaire qu’en journée. 

arbre magique sentier de l'Imbut

Comme trouver l’entrée du chemin de l’Imbut ? 

Une fois garé au parking des cavaliers, l’accès au sentier de l’Imbut est clairement indiqué avec des panneaux fléchés. Il descend bien droit dans les gorges pendant une bonne heure alternant marches d’escalier et pierrier. Une fois arrivé près du Verdon de nouveaux panneaux vous guideront. Dans le doute il suffira toujours de suivre la rivière du Verdon dans le sens du courant sur votre droite. 

gorges du Verdon

Les points clefs du sentier de l’Imbut : 

En parcourant les gorges du sentier de l’Imbut vous découvrirez, en plus de panoramas grandioses dignes des plus grands films d’aventure, des passages époustouflants comme : 

  • La passerelle de l’Estellier 
  • Le Styx et sa grotte 
  • L’Imbut 
  • Baou Béni 
  • Le sentier Vidal 

La passerelle de l’Estellier : 

Cette reconstruite en métal en 2004 remplace l’ancienne passerelle emportée par les flots le 05 novembre 1994. Il aura fallu 5 ans pour la reconstruire dans un style épuré en forme d’arc. C’est la seule passerelle des gorges du verdon qui permet de passer d’une rive à l’autre. Si vous la traversez, vous pourrez rejoindre le sentier Blanc-Martel, un autre sentier mythique des gorges du Verdon ou remonter vers le Chalet de la Maline.  Avec sa portée d’une longueur de 45 mètres et sa structure tridimensionnelle en forme de V, cette passerelle de l’Estellier est des plus esthétiques ! Inutile de la traverser pour faire le sentier de l’Imbut mais que cela ne vous empêche pas de prendre une photo ! 

Passerelle de l'Estellier

Le Styx et la grotte du Styx : 

Après plusieurs heures de marche à longer les eaux turquoises du verdon à différentes hauteurs à même la roche, vous déboucherez sur le Styx : le canyon au fond du canyon. Nommé ainsi en référence à la mythologie Grecque et au fleuve qui mène aux Enfers. Ici le Styx représente l’endroit où les gorges se rétrécissent pour former un défilé rocheux étroit et sinueux avant de s’enfoncer sous un amoncellement unique d’énormes roches formant un éboulis majestueux. Ciselé depuis des millions d’année, ce canyon dans le canyon est une pure merveille avec les falaises vertigineuses des deux rives se touchant presque et avec leur roche blanche et les couleurs émeraudes du verdon serpentant à leurs pieds, sautant de vasque en vasque. Ne manquez non plus pas d’aller voir la grotte du Styx juste à côté. 

L’Imbut : 

En continuant votre chemin vous verrez le panneau indiquant la remontée par le sentier Vidal. Laissez ce chemin de côté pour l’instant et continuez votre route en suivant le Verdon. Vous arrivez alors au Chaos de l’Imbut, un amas de rochers énormes empilés les uns sur les autres en plusieurs couches. Mais contre toute attente le chemin ne s’arrête pas là pour qui a confiance ! Suivez donc les traces blanches, faites attention où vous mettez les pieds, et entier vous arriverez… 

Le Baou Béni : 

La traversée s’est bien passée, vous n’être pas tombé dans l’une des nombreuses cavités du Chaos de l’Imbut ? Alors vous voici arrivé aux portes de Baou Béni, un endroit magique et calme, ou les vasques remplis d’eau turquoise côtoient les cairns de pierre en équilibre sur des plages de galets sortis d’un autre monde. A Baou Béni, le temps n’a plus prise ! 

Baou Béni du Verdon
cairn de pierre Baou Béni

Le retour par le sentier Vidal. 

Il est temps de rentrer ? Pour cela faites demi-tour et repassez par le dédale de roche du Chaos de l’Imbut et retrouvez le sentier Vidal. Mais ne croyez pas que l’aventure est terminée car le sentier Vidal (interdit à la descente) vous offre une ascension vertigineuse de 400m pour 1 km de marche. Autant dire qu’on grimpe plutôt à 4 pattes sur les escaliers taillés dans la roche qu’en courant. Une main courante se sécurité a d’ailleurs été installée afin de faciliter ce passage aérien.

sortie sentier de limbut
sortie vertigineuse sentier de limbut

N’hésitez pas à assurer les enfants avec une corde et un baudrier léger si nécessaire car la remontée peut être impressionnante et ne tolère pas le faux pas. Une fois sorti du canyon il suffit de suivre la route qui redescend jusqu’au parking des Cavaliers et la boucle est bouclée. 

couche de soleil sentier de limbut

La carte IGN et le tracé du sentier de l’Imbut + sortie par le sentier Vidal :

carte ign sentier imbut verdon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.