Le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel créé en 1973 grâce à la construction d’un barrage hydro électrique sur le cours du Verdon. Le village des Salles fut alors englouti par les eaux et reconstruit plus haut. Dès lors le lac de Sainte Croix au coordonnées GPS latitude 43.7715417 longitude 6.18982619999997 est le 3e plus grand lac de France avec sa surface de 2200 hectares. 

Que faire au lac de Sainte-Croix ? 

Si vous êtes de passage au lac de Sainte-Croix vous pourrez visiter le village très pittoresque de Moustiers-Sainte-Marie. Vous pourrez également profiter de la randonnée Moustiers-Sainte-Marie au lac de Sainte-Croix soit à pied via le balisage jaune de 5 km soit à vélo via les balises vélo là aussi de 5 km. La particularité de cette randonnée réside dans l’observation de nombreux oiseaux et d’une faune locale exceptionnelle. 

Sport nautique lac Sainte Croix du Verdon

Peut-on faire le tour du lac de Sainte-Croix ? 

Il est tout à fait possible de faire le tour du lac de Sainte-Croix en voiture. Il faut alors compter 1 heure de route pour parcourir les 60 km du circuit. Vous pourrez alors faire une halte sur le plateau de Valensole pour apprécier le panorama exceptionnel sur le lac. Vous pourrez également en profiter pour visiter les villages de Sainte-Croix, des Salles-sur-Verdon et de Bauduen. 

Plage du lac de Sainte Croix du Verdon

Quel sport faire au lac de Sainte-Croix ? 

Le lac de Sainte Croix offre des possibilités de sports nautiques et de sports de plein air incroyables. Canoé, kayak, aviron, kitesurf, pédalo, bateau à voile, tous les sports nautiques sont représentés pour le plus grand plaisir des amoureux des sports d’eau. Attention tout de même aux avions bombardiers d’eau qui de temps viennent faire le plein lors des incendies de forêt dans le sud de la France ou lors d’exercice d’entrainement. 

lac de Sainte Croix du Verdon

Au-dessus du lac de Sainte-Croix du Verdon vous pourrez également vous adonner à l’escalade. De très belles falaises surplombent en effet le lac qu’on peut rejoindre à partir d’Aiguines comme les falaises de Galetas, du Bauchet, des Cavaliers ou du Pantin du Néant. Vous trouverez le topo complet de l’escalade à Aiguines ici 

Vous pourrez également randonner sur de nombreux chemins à proximité. Vous pourrez ente autre découvrir la randonnée des gorges du Verdon un peu en aval du lac de Sainte Croix. Ce canyon encaissé est tout simplement magnifique. A la fin de la randonnée le Verdon plonge sous les rochers et réapparait un peu plus loin pour se jeter dans le lac de Sainte Croix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.