Aller au contenu

Randonnée du trou de la Chapelle à Annecy

  • par

Quand on est à Alex sur les bords du lac d’Annecy, de nombreuses randonnées s’offrent à vous dont certaines très aériennes. C’est le cas par exemple de la traversée des dents de Lanfon qui est considéré comme de l’alpinisme. Mais c’est aussi de la cas du Trou de la Chapelle qui traverse l’arête de Lanche Noire juste en face sous la Dent du Cruet. Cette randonnée emprunte une petite partie du GR96 / GRP massif Tournette Aravis. Ayant déjà réalisé la traversée des Dents l’année dernière voici venu le temps de découvrir cette particularité géologique

Altitude Trou de la Chapelle

Le Trou de la Chapelle est située à environ 1500 mètres d’altitude sur l’arrête de la Dent du Cruet. Au nord l’accès se fait par un sentier assez raide, au sud il faut passer par des vires rocheuses et des passages engagés parfaitement équipés avec des chaines et des marche métallique comme en via ferrata.

Dans quel sens faire le Trou de la Chapelle ?

Il existe plusieurs façons d’accéder au Trou de la Chapelle. La plus sympas est clairement du sud au nord. Le versant sud est des plus escarpés et se voit équipé sur une grande longueur de chaines et de marches artificielles qui permettent de suivre les vires et de franchir les ressauts rocheux. Mieux vaut donc faire ce passage dans le sens de la montée plutôt que de la descente.

chemin trou de la chapelle

Quel itinéraire emprunter pour passer dans le Trou de la Chapelle ?

Pour l’itinéraire il y a plusieurs options possibles :

Vous pouvez partir directement de Tuy dessous au niveau du parking du cimetière militaire de Morette pour finir à Alex. Cette option nécessite de se faire récupérer à Alex d’une façon ou d’une autre car les 3 km de bord de route Alex-> Balme de Tuy n’est vraiment pas des plus agréables. Vous pouvez également faire du stop au rond point d’Alex, c’est une solution qui fonctionne très bien sur Annecy, les locaux étant habitué à récupérer des parapentistes un peu partout. Distance : 8 km / dénivelé : +1000m

Vous pouvez aussi faire une boucle beaucoup plus grande partant du nord à Alex -> Chalet de l’Aulp Riant dessous -> Pointe de Talamarche -> GR96 avec une redescente en direction de la Balme de Tuy -> Trou de la Chapelle -> redescente sur Alex. Cette option permet de laisser la voiture à Alex vers l’église ou sur un autre parking et de la récupérer en fin de randonnée. Distance 15 km / dénivelé : +1350m avec un beau sommet de 1852 m à la Pointe de Talamarche

Quel équipement pour entrer dans le Trou de la Chapelle

Sans être d’une extrême longueur la grotte du Trou de la Chapelle est assez longue en soi. Au milieu il fait clairement nuit noire. Il faut donc bien penser à prendre un frontale. Cela pourrait se faire à la lumière du téléphone car il n’y a aucun piège ni trou mais pour contempler la cavité un peu plus de lumière serait utile.

Pour l’accès face sud si vous avez le pied aérien vous n’avez pas besoin d’équipement particulier. Tout la falaise est chainée et on se tien facilement avec les mains. Si par contre vous n’êtes pas à l’aise sur ce genre de terrain vous pouvez prévoir un baudrier et une longe pour vous vacher aux câbles fixes.

Quelle est la difficulté de la rando du Trou de la Chapelle.

Pour une randonnée alpine, cette sortie n’est pas des plus exigeantes. Avec 1000m ou 1350m de D+ en fonction de l’itinéraire choisi, la montée est certes longue mais tout à fait dans la norme de la région. Le Trou de la Chapelle lui même n’offre aucune difficulté notable et le sentier face nord s’il est bien raide n’est pas non plus scabreux. D’autre part une grande partie de l’itinéraire est boisé sur le bas aussi bien côté Alex que Balme de Tuy ce qui fait du bien lors des fortes chaleurs. Attention tout de même à toute la montée face sud où le rocher est bien abrasif. Les cailloux sont pointus et attaquent bien les chaussures un peu comme sur le GR20. Donc oubliez les tongues et autres baskets urbaines car elles pourraient bien ne pas sortir de cette randonnée indemnes. C’était d’ailleurs une belle occasion de tester les chaussures de rando Merrell Alverstone version toile sans Gore Tex sur ce terrain alternant roche piquante, terre de sous bois et rocher.

La récompense pour le pic du midi : vue panoramique sur le Mont Blanc

sommet trou de la chapelle
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.