Aller au contenu

Traversée des Dents de Lanfon intégrale 

  • par

La traversée des Dents de Lanfon est une randonnée aérienne incontournable dans les environs d’Annecy qui offre des panoramas impressionnants à 360° sur les environs à une altitude de 1800 mètres. Vue plongeant sur le Lac d’Annecy, sur la Tournette, le Parmelan, vue sur le Mont Blanc, bref cette traversée est un itinéraire magique à faire absolument. 

Quelle est la difficulté de la traversée des Dents de Lanfon ? 

Cet itinéraire se situe entre de la randonnée d’altitude et de l’escalade. Si certains sportifs aguerris la réalise en solo intégrale il est fortement recommandé de prévoir un minimum de matériel d’assurage et de progression en terrain d’aventure. Certains passages sont en effet bien exposés et certains rochers ont la fâcheuse tendance de bouger. Par chance, de nombreux arbres jallonnent le parcours que qui permet de poser facilement des points d’assurage. Niveau matériel de progression vous pouvez ainsi opter pour un baudrier, une corde de 30 mètres, des anneaux de sangle de 60cm et de 120 cm, des dégaines, éventuellement quelques friends si vous voulez vous faire plaisir sur certains rochers et surtout un casque car ça parpinne pas mal surtout dans le couloir de descente Est. 

Montée aux Dents de Lanfon depuis Planfait

Durée de la traversée des Dents de Lanfon 

Il faut bien compter 3 à 4 heures pour parcourir les Dents de Lanfon. Tout dépend de votre fluidité bien sûr dans l’assurage en mouvement et de votre orientation dans le lapia final qui donne accès au couloir de descente ainsi que de votre point de départ. 

Comment accéder aux Dents de Lanfon ? 

Il y a en fait 3 possibilités pour accéder à la traversée des Dents de Lanfon

  • Par Planfait et la forêt de Ponnay. On se gare vers l’accrobranche ou un peu avant et on emprunte le sentier indiqué par un panneau “Col des Frêtes” 
  • Par Alex en se garant à Villard Dessus et en remontant au Chalet de l’Aulp Riant Dessous. On se gare le plus haut possible et on progresse dans le vallon boisé jusqu’ à arriver au chalet de l’Aulp Riant Dessous. 
  • Par le Chalet de l’Aulp auquel on accède par la route entre Montmin et le col de la Forclaz. Un fois chalet de l’Aulp il faut redescendre sur le chalet des Crottes puis remonter au col des Nantets puis redescendre au chalet de la Froulaz puis remonter au Roc Lancrenaz, franchir le “Pas de l’Aulp”, monter au chalet de “l’Aulp Dessus”, redescendre au col des Frêtes en direction du Nord pour arriver au pied des Dents de Lanfon. Si cette dernière option d’accès offre une approche somptueuse elle s’effectue par contre sur un parcours montant et descendant sans cesse qui finit par rajouter pas mal d’effort et de temps à la sortie, surtout sur le retour. 
Topo traversée des Dents de Lanfon

L’itinéraire pour faire la traversée des Dents de Lanfon 

La première pointe des Dents de Lanfon (la pointe sud) est faisable uniquement en escalade. Les grimpeurs avertis pourront alors démarrer de là. Pour les randonneurs plus classiques il faudra rechercher le défilé entre la 1e pointe et la seconde. Pour ce faire, une fois au pied de la pointe Sud il faut descendre sur la face Est d’une centaine de mètres pour trouver sur la gauche des rochers marqués de points rouges. En grimpant un peu sur la droite vous trouverez le câble qui marque le départ de la course de crête. Suivez sur la gauche jusqu’au couloir qu’il faudra grimper pour arriver à la brèche d’accès de la 2e pointe. 

Arrivé au pied de cette 2e dent il vous faudra l’escalader en direction du Nord. Pour franchir cette dent vous aurez alors deux possibilités :  

  • soit la contourner par le versant Est par en dessous 
  • soit vous continuer par le sommet pour rejoindre la face Est où vous trouverez un magnifique pin et des anneaux de corde qui vous permettront de tirer un rappel sur une quinzaine de mètres. Après le rappel il vous suffira de prendre la sente parant vers le Sud puis vers le Nord où l’on retrouve la sente de la première possibilité. 

Le chemin est alors plutôt bien tracé. Vous aurez cependant encore à choisir entre deux options à un moment donné : 

  • Soit continuer sur la sente qui part en face Est jusqu’à un couloir qu’il faudra remonter. 
  • Soit faire un peu d’escalade de 4+ en franchissant le mur de pierre devant vous. (cette option et plus délicate et plus difficile à protéger) 
traversee dent de lanfon

Il suffira ensuite de suivre l’arête pour arriver assez facilement au pied de la 3e dent. Petit piège : ne suivez pas la sente sur la vire prononcée que vous pourriez trouvez en face Est. Il faut plutôt privilégier le petit pas d’escalade d’une quinzaine de mètres. Continuer ainsi, redescendez de cette 3e dent pour poursuivre le chemin. Vous trouverez d’autres dents plus petites en cours de route qu’uil vous faudra franchir jusqu’au passage du gouffre assez vertigineux. N’hésitez pas à vous assurer et à monter des points d’ancrage sur les arbres environnants.  

Une fois ce gouffre franchi, vous devriez continuer à voir quelques points rouges en direction de la dernière grande dent : la 4e dent. 

vue des dents de Lanfon

Vous devriez alors apercevoir une cavité dans le rocher suivez alors la voie en Face West (côté Annecy) jusqu’au cairn. Là il faudra laisser cette belle sente qui donne envie car elle se poursuit en cul de sac mais il faudra prendre dans un dièdre sur la droite. Petit pas d’escalade facile que vous pourrez assurer en cas de besoin. Attention aux rochers que vous prendrez par les mains, certains sont juste posés et ne demande qu’à basculer. Arrivé à un replat, il vous suffira de prendre sur la gauche en direction de 2 petits arbres caractéristiques pour découvrir le trou mythique de cette course d’arrête par lequel vous passerez.  

trou dent de lanfon

Attention à votre sac à dos, il risque d’accrocher au passage s’il est un peu volumineux. Mieux vaut s’en défaire et le faire passer d’abord. 

Et vous voilà au sommet de cette belle 4e dent ! 

D’un côté le lac :

lac d'Annecy vue du haut des Dents de Lanfon

De l’autre le Mont Blanc :

Le Mont Blanc vu des Dents de Lanfon

Descente de la traversée des dents de Lanfon 

A partir de là le chemin va se mettre à la descente. Il suffit pour cela de suivre les traces partant au Nord des Dents de Lanfon jusqu’à arriver au lapiaz. Comme tout bon lapiaz, attention où vous mettez les pieds. Véritable labyrinthe, il vous faudra suivre les cairns (ça ne fonctionne plus en hiver) pour trouver votre route au milieu de ce dédale minéral. Vous découvrirez alors un passage de sortie un peu patiné. Prendre à gauche et continuer sur la sente qui descend de plus en plus pour arriver au fameux couloir de descente.  

Pour négocier ce couloir raide, terreux et glissant, mieux vaut rester le plus sur les côtés. Vous éviterez ainsi les chutes de pierres qui ont vite tendance à partir. On n’est pas dans le couloir du Goûter mais quand même ! 

Noter bien la présence de marques rouges. Elles bifurqueront sur la droite au niveau de la barre rocheuse. En suivant ces marques rouges par la droite vous retrouverez le sentier qui mène au Chalet de l’Aulp de Riant Dessous. Si vous souhaitez par contre redescendre côté Villard Dessus vous trouverez un sentier de terre sur la gauche qui descend gentiment dans la forêt direction Sud. 

tracée carte IGN de la traversée des Dents de Lanfon
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.