Aller au contenu

Escalade à la Dent de la Rancune

  • par

Quand on vient en Auvergne, l’un des passages obligés est sans aucun doute l’incroyable réserve naturelle de la vallée de Chaudefour du massif du Sancy.  Cette vallée est une véritable merveille dotée d’une végétation luxuriante au printemps, de magnifiques cascades comme la Biche ou la Peyrouse, de circuits de randonnées magiques qui font le tour des crêtes mais aussi du site d’escalade de la Dent de la Rancune, un site majeur d’Auvergne qui regroupe pas moins de 30 voies de tous niveaux. 

Escalade de la dent de la Rancune

Qu’est-ce que la dent de la Rancune ?

Nichée au cœur de la Vallée de Chaudefour, une vallée glacière issue de l’ancien stratovolcan du Sancy, la Dent de la Rancune est un Dyke volcanique dont le sommet culmine à 1493 mètres. Il s’agit en fait d’une remontée magmatique qui a suivi une fissure et qui s’est solidifiée. Puis, avec le temps et l’érosion, les couches géologiques environnantes se sont érodées pour ne laisser intacte que la roche la plus dure : la trachyte. Nous pouvons ainsi voir de nos jours, le résultat de milliers d’années d’érosion de cette vallée glacière. A côté de la Dent de la Rancune se trouvent également deux autres Dyke connus dans la région : la Crête de Coq et l’Aiguille du Moine. 

D’où vient le nom Dent de la Rancune ? 

D’après les textes ce nom serait à l’initiative du prêtre de Murol : l’abbé Léon Boudal qui, à l’époque, avait entrepris de renommer nombre de lieux de la région pour les rendre plus convenables. Ainsi à l’origine la Dent de la Rancune se serait appeler dans le patois local la Dent de la Rancul à la connotation phallique sans équivoque ou encore le Saut de la Pucelle un peu plus loin qui se retrouva baptisé en Dent du Marais. 

Où se garer pour aller à la Dent de la Rancune ? 

La solution la plus simple est bien évidemment de se garer au parking de la réserve de la Vallée de Chaudefour. Mais en été l’afflux de touriste est tel que le stationnement est désormais payant. Le prix pour la journée est désormais de 6€ ou bien 4€ les 4 heures. L’autre possibilité pour se garer gratuitement c’est d’utiliser le grand parking de Chambon des Neiges et et rejoindre la Vallée de Chaudefour par la magnifique hêtraie sous le Puy Jumel. Une fois garer vous aurez une bonne marche d’approche d’une heure pour rejoindre le pied de la Rancune. Le chemin est assez évident. Une fois arrivé dans le cirque et passé les panneaux d’indication des randonnées marchez en direction de la dent et passez dans les sous-bois. Vous trouverez facilement les sentiers qui montent jsuqu’au pied des voies d’escalade. 

marche d'approche Dent de la Rancune

Comment escalader la dent de la Rancune ? 

La Dent de la Rancune offre une escalade variée d’un niveau 5sup-6a à 8A+. Les voies les plus mythiques et les plus accessibles sont la voie Normale qui démarre sur le socle en Sud et qui finit sur la face Ouest. La voie Normale fait 90 mètres en trois longueurs cotées : 5A / 5C / 6A. Attention au 5A, tout est sur les pieds ! 

Relais Dent de la Rancune

L’autre voie d’escalade de la Dent de la Rancune qu’il faut absolument faire est la voie Bobo en 3 longueurs : 6B / 5C / 5A avec le pas de 6B qui peut être passé en artif si nécessaire. Au programme une traversée magnifique dans la 2e longueur et donnant sur une grotte.  

D’autres voies sont également très intéressantes suivant votre niveau comme la Classique, la Demi-Lune, Rêve de Singe ou encore Aldébarrant, une voie incroyable qui fait le tour complet de la dent de la Rancune à mi-hauteur ouverte par Thierry Monpied, l’homme qui grimpe sans corde la dent matin midi et soir ! 

Voie Normale Dent de la Rancune

Comment redescendre de la dent de la Rancune ? 

Une fois en haut et l’escalade de la Dent de la Rancune terminée vous découvrirez un espace assez généreux où l’on peut déambuler tranquillement voire même bivouaquer pour les plus téméraires. L’itinéraire le plus simple pour descendre de la Dent de la Rancune en rappel et la face Ouest où sont équipés de nombreux relais. Le rappel se faisant alors en fil d’araignée dans le vide. Si vous avez une corde à double de 50 mètres vous pouvez ainsi enchainer d’une seule traite le rappel de L3 et L2 pour arriver sur le socle. De là soit vous redescendez à pied en longeant la face nord soit vous tirer un dernier rappel sur la face Sud. 

Rappel dans la voie normale de la Rancune

Pour connaitre toutes les voies et leur cotation n’hésitez pas à acquérir l’un des deux topos du secteur : TOPO ESCALADE 63 ou ESCALADES DANS LE MASSIF DU SANCY disponibles à l’office du tourisme ou chez Cabesto à Clermont Ferrand.  Et si vous avez le moindre de doute sur notre niveau vous pouvez aussi faire appel à un guide de haute-montagne que vous pourrez contacter au Bureau des Guides d’Auvergne.

Couché de soleil Dent de la Rancune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.