Aller au contenu

Test doudoune MT100 en duvet de Décathlon

  • par

A la recherche d’une nouvelle doudoune légère pour remplacer mon ancienne Salewa légèrement rincée après 8 ans d’utilisation je suis tombé sur ce modèle Forclaz signé Décathlon : la doudoune MT100. 

De première abord elle apparait sobre mais efficace et c’est tout ce que je lui demande. 2 Poches zip pratiques avec un petit cordon en tête d’alouette pratique conçu pour une manipulation avec des gants, une capuche, un zip avant pour une ouverture complète, bref il y a tout ce qu’il faut pour une couche thermique d’appoint qu’on peut sortir en ski de randonnée comme en bivouac. 

zip doudoune MT100

Pour quelle température est donnée la doudoune Decathlon MT100 ? 

Cette doudoune est donnée pour une utilisation entre +5°c et -5°c mais comme tout indice d’utilisation cela dépend surtout de l’utilisateur et des conditions d’utilisation. Cela mérite donc un vrai test en condition réelle par 0° avec 20 km/h de vent, de la pluie et même un peu de neige fondue, que demander de plus ! 

Test en conditions réelles

Et bien il faut reconnaitre que cette doudoune MT100 est plutôt bluffante !  Tout d’abord son effet coupe-vent est flagrant. Sans Gore Tex supplémentaire elle bloque facilement ces 20 km/h de vent. Et face aux précipitations son traitement déperlant est impeccable, les gouttelettes et les flocons restent en surface. Bon le traitement est flambant neuf mais quand même, il est efficace voire très efficace.

test doudoune MT100

Le confort est également au rendez-vous. Elle est assez souple, suit parfaitement les mouvements y compris la capuche. A noter juste une couture interne au niveau des poignets qui change des doudounes classiques et qui peut perturber au début mais à laquelle on s’habitue très bien et qui au final la rend peut-être encore plus confortable et facile à enfiler. 

Mais ce que l’on note surtout c’est le poids ultra light de cette doudoune. On ne la sent strictement pas sur le dos et c’est bien ce qui fait son point fort d’autant plus qu’elle se compresse très bien et prend une place minimaliste une fois repliée.  Elle sera donc parfaite en fond de sac et elle trouvera très facilement sa place comme couche thermique supplémentaire entre la polaire et la veste Gore Tex lors des sorties par grosses conditions. 

Quelles sont les caractéristiques techniques de la doudoune MT100 ? 

Cette doudoune est annoncée avec un poids de 290g en taille L pour un pouvoir gonflant de 800 Cuin.  

Elle est garnie de 85% de duvet de canard gris et 15% de plumes de canard. Et point fort à noter elle est certifiée RDS (Responsible Down Standard) ce qui veut dire que les plumes et le duvet utilisés proviennent de canards destinés à la consommation et non élevés uniquement pour leurs plumes. 

Mon avis sur cette doudoune en plume Décathlon : 

Pas forcément fan des produits hyper techniques conçus par ce distributeur je dois avouer que pour seulement 55€ la MT 100 est une vraie doudoune légère et technique qui comblera sans aucun souci tous les amateurs de sports outdoor. De mon côté elle a déjà pris place dans mon sac de ski de randonnée pour les prochaines sorties en montagne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.