Aller au contenu

Ski de rando Sancy Val de Courre – Fontaine Salée

L’Auvergne est vraiment un terrain propice au sports de pleine nature et entre autre au ski de randonnée. Et l’un des itinéraires les plus plébiscités de ski de rando Sancy et sans aucun doute le circuit Val de Courre – Fontaine Salée. 

Très facile d’accès en voiture il suffit de se rendre au Mont Dore et de se garer sur le parking le plus haut de la station qui est gratuit en hiver. 

Voici le tracé IGN du circuit : 

Carte IGN circuit ski de rando

Rappel sur le ski de randonnée en Auvergne :

L’Auvergne et entre autres le Puy de Sancy culmine à tout juste 1886 mètres et c’est le premier massif qui arrête les flux d’Ouest et les tempêtes pour le reste du pays. Il y a donc beaucoup de vent, beaucoup de précipitations et une limite isotherme 0 très fluctuante. Il faut donc s’attendre à rencontrer régulièrement de la glace et des plaques à vent propice aux avalanches. 

Il faut également s’avoir passer dans tous les types de neige, des plus bétons aux plus molles voire même dans la neige mouillée. L’équipement de sécurité habituel ARVA, pelle, sonde peut donc être complété sans trop se poser de question par une paire ce crampons aluminium, un piolet léger et même un brin de corde. 

Val de Courre Puy de Sancy
Val de Courre

Ascension du Val de Courre en ski de randonnée

La première partie du circuit consiste à s’aventurer dans le Val de Courre. La montée est facile et seuls les dernières centaines de mètres nécessite de faire des conversion. Mais attention, vu son exposition au vent, ce sont ces mêmes derniers mètres qui vont virer régulièrement à la glace. Prudence donc. une fois au col vous pourrez apprécier un paysage grandiose qui donne sur les deux vallées glaciaires : le Val de Courre par lequel on est monté et le cirque de la Fontaine Salée strié de cours d’eau sinueux.

Cirque de la Fontaine Sallée
Devant nous le Val de Courre
puy de sancy
Derrière : le Roc Cuzeau et le Puy de l’Angle au fond dans les nuages

Descente à ski dans la Fontaine Salée

Suivant les conditions du moment on peut soit redescendre directement derrière le col en direction de la Fontaine Salée soit chercher une pente avec de la meilleure neige. C’est ce que nous avons fait ce jour là en traversant sur les crètes en direction du Puy de Sancy afin de trouver une neige plus sympa.

Traversée Puy de Sancy

Attention aux arbres en bas de la pente ainsi qu’aux petites barres rocheuses. Si vous ne connaissez pas le terrain ne foncez pas tête baissée.

La remontée se fera ici entre le Puy de Sancy et le Puy Gros. Ce vallon, très agréable à descendre à l’occasion permet de rejoindre le col de La Cabane et ainsi le domaine skiable du Mont Dore. C’est une option intéressante pour finir la sortie si on est un peu fatigué ou si on n’a pas le niveau technique pour engager dans des pentes hors piste un peu raides. C’est aussi l’occasion d’être un peu isolé du monde en pleine nature et de faire des rencontres imprévues comme des mouflons ou des chamois. Bon, ici le Chamois était un peu fatigué.

Domaine skiable du Mont Dore

Les pistes vous ramèneront jusqu’à la voiture sans aucun effort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.