Le vélo revient en force ces dernières années aussi bien à la campagne qu’à la ville. Il faut reconnaître que ce moyen de déplacement a tout pour lui sur de petites distances. Très économique à l’utilisation, passe partout, bon pour la santé, le vélo devient petit à petit un mode de locomotion urbain incontournable d’autant plus que les villes s’adaptent progressivement avec une offre de pistes cyclables de plus en plus intéressante.
L’arrivée du Vélo à Assistance Électrique (VAE) : une révolution dans la mobilité urbaine :
Si le vélo traditionnel était souvent délaissé en ville car trop exigeant physiquement, l’apparition du vélo électrique à changé la donne. Fini le passage à la douche obligatoire en arrivant au bureau après avoir traversé la moitié de la ville en pédalant. Désormais, le VAE vous facilite la vie et vous évite de forcer musculairement. Vous pouvez ainsi faire des kilomètres le matin en ville ou venir de la proche banlieue et arriver frais et dispo pour travailler. Mais quand on commence à utiliser son VAE tous les jours ou presque de la semaine on peut être amené à se demander s’il ne serait pas intéressant d’opter pour une assurance vélo électrique.
Une assurance spécifique est elle obligatoire pour un vélo électrique ?
En fait il faut avant tout bien discerner vélo à assistance électrique (VAE) et les Speed-Bike car au niveau législatif il s’agit de deux types de 2 roues bien distincts.
Les vélos à assistance électrique :
Ces vélos requièrent un pédalage pour activer le moteur électrique et ils sont bridés à 25 km/h. Sans pédalage ou au-delà de 25 km/h l’assistance ne fonctionne pas.
Les speed bike :
Ces vélos plus rapides sont conçus pour franchir de grandes distances. L’assistance électrique fonctionne en permanence et leur vitesse peut atteindre 45 km/h. Les Speed Bike rentrent donc plutôt dans la catégorie des 50 cm³.
Niveau assurance, elle n’est pas obligatoire pour un VAE mais elle est obligatoire pour un speed bike comme pour un scooter ou une mobylette.
Faut il tout de même souscrire une assurance pour un VAE classique ?
Pour utiliser un deux roues quel qu’il soit il est impératif d’être couvert par une assurance responsabilité civile mais généralement tout le monde en possède une. L’assurance spécifique vélo, VAE et VTTAE, elle, va venir couvrir davantage de chose et surtout les dégâts et le vol de votre deux roues. Ceci est d’autant plus important si votre vélo électrique a de la valeur. C’est également vrai si vous utilisez un vélo traditionnel haut de gamme.
Bien évidemment il faudra étudier attentivement les différentes assurances disponibles sur le marché et bien regarder les plafonds de remboursement, les franchises, la prise en compte de la vétusté du vélo, et le type d’antivol à utiliser pour être certain d’être bien assuré en cas de besoin y compris sur les accessoires de vélo comme le casque par exemple.
Mais au final quand le vélo à assistance électrique devient le moyen de transport principal pour aller travailler il est quand même important de prévoir une certaine protection pour pouvoir se retourner rapidement en cas d’accident ou de vol.
Si par contre vous avez fait le choix d’un speed bike, là, il n’y a pas d’hésitation à avoir, l’assurance vélo électrique est obligatoire !
Texte 100% écrit par un humain