Véritable révolution ces dernières années, les VTT électriques aussi appelés VTTAE pour vélos tout terrain à assistance électrique ne cessent de gagner des parts de marché. Il faut reconnaitre que l’aide au pédalage fourni par ce type de vélo électrique change carrément la vie dès que les dénivelés positifs deviennent trop importants ou que les distances s’allongent. La pratique du tout terrain devient alors accessible à tout le monde même les moins sportifs. Mais avant de partir à l’aventure et de se faire plaisir en pleine nature voici un petit tour d’horizon des différents éléments à prendre en compte pour bien choisir un VTT électrique.
Guide : bien choisir un VTT électrique
Les modèles semi rigides : le meilleur choix en terme de polyvalence.
Les VTT électriques semi rigides disposent d’un système de suspension uniquement à l’avant. La fourche montée sur suspension permet alors d’absorber et de gommer le terrain et de limiter la fatigue dans les avants bras grâce à un débattement plus ou moins important. La roue arrière, elle, reste solidaire du cadre et du pédalier. Cette construction semi rigide offre une transmission de puissance irréprochable lors du pédalage. En contre partie le vélo absorbe moins bien les chocs et les sauts qu’un modèle tout suspendu. Ce type de VTTAE est plus simple et plus robuste à fabriquer. Il est donc plus attractif d’un point de vue financier et sa polyvalence vous permettra de vous faire plaisir aussi bien sur les chemins roulants que sur les pistes un peu plus techniques. Il faudra par contre faire preuve de retenue dans les passages les plus techniques et les sentiers accidentés en descente car la selle n’est pas pilotable de façon dynamique.
Prix d’un VTTAE semi rigide de qualité : à partir de 3000€
Le VTT électrique tout suspendu : le meilleur choix pour les sorties les plus techniques
Véritable révolution en terme de confort et de performance, le VTT électrique tout suspendu n’a pas d’égal pour absorber le terrain et dissiper les chocs. Sa fourche avant fonctionne un peu comme sur un semi rigide avec différentes technologies d’absorption et différents débattements mais c’est surtout au niveau de la suspension arrière que tout change. La roue arrière est en effet désolidarisée du cadre grâce à un triangle monté sur pivot et suspension. On peut alors foncer dans les chemins pierreux sans se poser de question et envoyer des jumps à pleine vitesse, le VTT électrique absorbe tout et vous assure des réceptions en douceur. Autre point positif sur certains modèles : une selle à réglage dynamique qui peut se baisser et se relever à la demande via une commande spécifique sur le guidon ou sur le cadre. Cette fonctionnalité est vraiment redoutable quand il s’agit de s’engager dans une descente ultra raide. On peut ainsi rabaisser son centre de gravité vers l’arrière et rester à l’aise sur la selle.
Prix d’un VTTAE tout suspendu de qualité : à partir de 4500€
Quel couple et quelle puissance choisir pour bien monter les côtes ?
Pour affronter les côtes avec un VTT électrique, plusieurs éléments sont essentiels. L’un de ces éléments à prendre en compte au moment de l’achat d’un VTTAE c’est le couple moteur exprimé en Newton mètre. Plus le couple moteur sera élevé plus l’assistance du vélo électrique sera efficace à la montée. Bien évidemment un couple moteur faible peut tout à fait être pallié par un effort musculaire plus important. Tout dépend en fait de votre forme physique. Mais si vous souhaitez pouvoir vous attaquer à des pentes raides tout en restant serein physiquement mieux vaut privilégier les modèles dotés d’un moteur dont le couple atteint les 70 à 85 Nm.
Bien choisir sa batterie :
La batterie d’un VTTAE est l’un des éléments cruciaux à bien prendre en considération lors de l’achat d’un VTT à assistance électrique car c’est elle qui va définir l’autonomie de la machine et la distance qu’il sera possible de parcourir. Exprimée en Watts-heure ou parfois en Ampères-heure associé à une tension de batterie cette capacité de batterie est d’autant plus importante à prendre en compte que le terrain est escarpé. Si vous habitez en Bretagne vous n’aurez pas besoin de la même capacité que si vous comptez rouler dans les Alpes. De même votre niveau physique est également à prendre en compte. SI vous êtes déjà un Vttiste aguerris sur VTT musculaire vous aurez probablement moins besoin d’assistance que quelqu’un de plus sédentaire qui découvre la pratique. La distance parcourue rentre également en ligne de compte. Une sortie de 20 Km n’a rien à voir avec une sortie de 100 Km. Un excellent moyen pour se faire une idée du type de batterie nécessaire et de son autonomie est de faire un essai avec un vélo de location sur votre parcours type préféré. Vous verrez ainsi si ça passe ou pas en fonction de la capacité de la batterie du VTT électrique.
Au final quel est le meilleur VTTAE rapport qualité-prix ?
Tout dépend en fait de votre budget et de votre pratique. Si pour vous le VTT se résume à une pratique sur chemin tout terrain peu technique genre VTT en mode randonnée un modèle semi rigide pourra très bien convenir. Si par contre vous aimez attaquer fort à la descente et sur des segments techniques il est fortement conseillé de partir sur un modèle tout suspendu. Le prix des modèles varie aussi en fonction des options et de la qualité des matériaux. Les modèles les plus techniques avec cadre en carbone, freins à disque haut de gamme, ordinateur de bord dernier cri ou tige de selle télescopique seront forcément plus chers que des VTT plus classiques.
Côté puissance moteur la norme européenne la limite de toute façon à 250W pour les catégories VTTAE classique. Au delà de cette puissance maximale la machine n’est plus considérée comme un vélo mais comme un Speedbike qui répond lui à la norme des cyclomoteurs nécessitant une assurance VTTAE spécifique et une immatriculation.
Il faudra par contre porter une attention particulière à la capacité de la batterie qui définit directement l’autonomie du vélo électrique. Allant généralement de 250 Wh à 750 Wh, la batterie alimente le moteur électrique du VTTAE. Plus celle ci est élevé, plus vous pourrez allez loin et plus vous pourrez pousser l’assistance. En contre partie une batterie puissante est plus lourde et nécessite un temps de charge plus important qu’une batterie basique. Mais il est tout de même conseillé de ne pas lésiner sur cette capacité car tomber en panne de batterie en pleine côte peut vite transformer une belle sortie en véritable galère !
Conclusion :
Voilà un petit peu les différents points à prendre en considération pour faire le bon choix d’un VTT électrique. Ce guide pratique est loin d’être exhaustif mais il à vocation à donner les clefs pour bien comprendre les différents éléments majeurs de ce type de VTT électrique. N’hésitez pas à essayer des modèles de location ou ceux de vos amis pour vous faire une idée des caractéristiques qui pour vous sont importantes et celles qui peuvent être considérées comme accessoires.