Aller au contenu

Vol en Montgolfière 

Il faut reconnaître que depuis son invention en 1782 par les frères Montgolfier, le vol en montgolfière ou en “ballon à air chaud” comme on l’appelait à l’époque passionne les foules fascine tous les amoureux des grands espaces. Un ballon, de l’air chaud, une nacelle et voilà qu’on s’élève comme par magie dans le ciel. Certes, la technologie a fortement évolué en un peu plus de 200 ans mais le principe de sustentation reste strictement le même.  

Comment fonctionne une montgolfière ? 

Une montgolfière fonctionne sur le principe de la différence de densité et donc de poids entre l’air froid de l’atmosphère et l’air chaud à l’intérieur du ballon. En chauffant l’air prisonnier du ballon grâce à du gaz propane l’air se dilate, c’est la loi des gaz parfaits. Cet air réchauffé occupe donc un plus grand volume pour un poids identique. Il se retrouve donc plus léger que l’air environnant l’aérostat et par le principe d’Archimède, si le ballon est assez grand, on peut atteindre et dépasser un point d’équilibre où le ballon, plus la nacelle plus les passagers se retrouve plus légers que l’air froid déplacé par le ballon lui-même. La montgolfière arrive alors à son point d’équilibre, avec une nacelle stationnaire suspendue à quelques centimètres du sol. Si on chauffe encore un peu l’air intérieur le delta entre air intérieur / air extérieur s’accroit et le ballon monte un peu plus. 

Montgolfière gonflage

De quoi est constituée une montgolfière ? 

Une montgolfière est constituée d’un ballon de grand volume variant de 600 à 10000 mètres cubes, d’une nacelle (panier) généralement rectangulaire en osier ou en rotin équipée de poignée de transport et surmontée d’un arceau rigide raccordé au ballon, de bouteilles de gaz (propane) et de plusieurs bruleurs. Plus le volume du ballon est grand plus le poids emporté pourra être important et donc plus le nombre de passager pour l’être. 

bruleur gonflage montgolfiere

Comment diriger une montgolfière ? 

Voilà bien une question qui revient souvent car effectivement sur le papier, une montgolfière ne peut que monter ou descendre. Elle dispose en effet d’un bruleur qui permet de chauffer l’air pour monter et d’une soupape à son sommet pour descendre. Mais le secret du pilote de montgolfière réside en fait dans l’exploitation des différentes couches de l’atmosphère et de leur vent relatif. Une montgolfière peut en effet atteindre 10000 mètres même si à cette altitude l’air commence à se faire très rare. Entre le sol et cette altitude maximum de nombreuses couches d’air se superposent avec des vents très différents. Il suffit alors au pilote qui aura étudié finalement le bulletin aérologique pour se positionner dans la couche d’air adéquat. Il pourra alors choisir approximativement sa direction. Idem à l’atterrissage, il n’est pas rare de voir une montgolfière faire marche arrière. Le pilote exploite le même principe, la couche basse au ras du sol offrant généralement une vent relatif différent de la couche située quelques mètres au-dessus. 

gonflage d'une montgolfière

Quel est le prix d’un vol en montgolfière ? 

Le vol en montgolfière fait rêver c’est certain mais le prix d’un tour en montgolfière est tout de même assez élevé et il faut compter un tarif de 200€ minimum par adulte pour pouvoir embarquer dans la nacelle et s’envoler pour 1 heure. Bien sûr le prix dépend aussi de la zone d’envol et de l’attrait touristique du site. 

Comme faire un baptême en Montgolfière ? 

Les sites sont désormais nombreux à proposer une activité de vol en montgolfière. De la box cadeau que vous pouvez avoir sous le sapin à Noël au billet directement acheter en ligne sur le site d’un prestataire il est plus facile que jamais de réserver son vol en ballon. Le plus dur sera probablement de choisir l’endroit où vous vous envolerez. Découvrirez-vous les châteaux de la Loire vu du ciel ou bien le lac d’Annecy avec le Mont-Blanc en fond ou les volcans de la Chaîne des Puys et leur cratère si surprenants lors d’un baptême de Montgolfière au Puy de Dôme. C’est simple, en France chaque région dispose désormais d’une offre vol en montgolfière. 

vol en montgolfière

Il y a-t-il des contre-indications au vol en montgolfière ? 

Le vol en montgolfière étant plutôt doux il n’y a pas de contre-indication particulière à faire un baptême en ballon. Seul l’atterrissage peut être mouvementé parfois. Il est donc déconseillé aux personnes fragiles et aux femmes enceinte de tenter l’aventure. 

A quelle altitude peut monter une montgolfière ? 

Grâce à la poussée d’Archimède, lorsque les conditions aérologiques sont excellentes une montgolfière pourrait atteindre en théorie une altitude de 10000 mètres. Mais dès 3000 m la respiration commence à se faire difficile, à 5000 on arrive au sommet du Mont Blanc et à 8000 on flirte avec l’Everest. Une montgolfière reste donc généralement sous les 3000 m lors de vols commerciaux et de baptêmes. 

Quel permis faut-il pour piloter une montgolfière ? 

Pour piloter une montgolfière il est nécessaire d’obtenir une licence de ballon libre à air chaud car cette activité est réglementée par la DGAC. Mais la formation est tout à fait accessible à partir de 14 ans et avec un certificat médical d’un médecin agréé à l’aviation civile. Pour devenir pilote il faut alors effectuer plus de 16 heures de vol en montgolfière, 10 gonflages et 20 décollages/atterrissages ainsi qu’un vol en autonomie d’une demie heure. Cette formation assez pointue se compose d’une partie théorique et d’une pratique sur lesquelles vous serez jugez lors de l’examen après 5 semaines. Ce permis de montgolfière coute aux alentours de 3800€ et donne accès à la licence européenne de pilote de ballon libre. 

Atterrissage d'une montgolfière

Combien coute une montgolfière neuve ? 

Le prix d’une montgolfière neuve est compris entre 20000 et 100000 euros suivants le type et la taille du ballon sans compter les frais annexes comme les véhicules et remorques de récupération, le local de stockage… On comprend tout de suite que cette activité est avant tout réservé à de futurs professionnels qui rentabiliseront cet investissement grâce à leur activité de baptême en ballon. Après avoir obtenu la qualification de pilote vous trouverez facilement des sites spécialisés pour acheter une montgolfière adaptée à vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.