Aller au contenu

Via ferrata du Jalouvre au Grand Bornand

  • par

Avec ses 2408 m d’altitude, le Pic du Jalouvre est un des sommets majeurs du massif des Bornes en Haute Savoie. Pas étonnant donc d’y trouver une des plus belles via-ferrata de la région nommée La Tour du Jalouvre mais également peut être l’une des plus exigeantes. La via ferrata du Jalouvre offre en effet un panorama incroyable sur tout le massif et le Mont Blanc et sur tout le massif des Aravis avec la Pointe Percée, le tout dans une ambiance montagne incroyable avec beaucoup de gaz sous les pieds. Il ne s’agit donc pas forcément d’une via ferrata pour débutant mais elle s’adresse plutôt à des pratiquants confirmés.

Quelle est la cotation de la via ferrata du Jalouvre ?

Cette via ferrata est côté D et D+. Elle démarre à une altitude de 1550 mètres et grimpe jusqu’à 2000 mètres pour une longueur totale de 1100 mètres. Si certains petits passages sont impressionnants c’est plus la durée totale du parcours et l’ambiance aérienne qui font la difficulté de cette via ferrata car techniquement on est quand même très loin très loin d’une via ferrata comme celle de Florac. Niveau durée vous pouvez compter sur une durée de 6 heures. Attention également à la différence de météo entre le pied de la via et le point sommital. En bas il fait toujours chaud au soleil mais à 2000 mètres le vent peut être de la partie et la température ressentie n’est plus du tout la même. Pensez donc à prendre une veste Gore-Tex ainsi qu’une bonne bouteille d’eau car l’aventure est assez soutenue.

Quelle matériel pour faire cette via ferrata du Grand Bornand ?

Cette via ferrata n’est pas équipé de tyrolienne. Un simple baudrier et une double longe de via ferrata avec absorbeur de choc sera donc suffisante. Prévoir bien sûr un casque, de bonnes chaussures et pourquoi pas de gants de via ferrata si vous craignez les barreaux.

Si vous n’avez pas votre propre équipement vous pouvez louer tout le nécessaire en passant soit au Grand Bornant soit à Chinaillon où vous trouverez des magasins comme Intersport.

Topo de la via ferrata de la Tour du Jalouvre au Grand Bornand :

Depuis le Grand Bornand, suivre Chinaillon puis le col de la Colombière. Deux parkings pour la via ferrata du Jalouvre se trouvent à gauche dans la montée (vous ne pouvez pas les manquer, il y a la grande pancarte avec le topo dessus) puis un 3e parking plus grand se trouve dans les lacets juste avant d’arrivée au col de la Colombière. Suivant l’heure à laquelle vous arrivez il faudra peut être aller au dernier parking car cette via ferrata du Jalouvre est vraiment prisée l’été.

départ via ferrata du Jalouvre

Dans tous les cas il faut ensuite plonger dans le petit vallon pour rejoindre le départ de la via ferrata au pied du rocher.

vue 3d via ferrata tour du jalouvre

Le premier passage délicat est le « passage du cul tourné » très légèrement à dévers. Un pratiquant confirmé ne verra pas la difficulté et aura même plaisir à se mettre un peu dans le vide pour les 3 barreaux métalliques à gravir mais un débutant qui n’est pas à l’aise avec le vide pourrait littéralement se retrouver bloquer à cet endroit. Un échappatoire est d’ailleurs prévu pour esquiver ce passage délicat. Ne pas hésiter à le prendre si vous avec un doute sur votre capacité ou la capacité de l’un des membre de votre groupe car une fois engagé dans le « passage du cul tourné » il est beaucoup plus compliqué de désescalader.

vue du début via ferrata du jalouvre
topo via ferrata grand bornand

La via ferrata du Jalouvre se poursuit en enchainant des passages verticaux soutenus et des traversées sur des passerelles et rondins qui devraient vous donner de belles sensations.

La via se termine par une magnifique arête peu inclinée qui surplombe toute la vallée puis par une longue traversée qui rejoint un sentier de descente. Attention à la fin de cette traversée car le passage est assez glissant. Mieux vaut rester bien attaché avec ses longes jusqu’à la toute fin plutôt que de tomber dans l’excès de confiance et vouloir finir en libre après une journée fatigante.

Plus d’informations sur cette via ferrata du Jalouvre directement sur le site du Grand Bornand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *