Si vous aimez la verticalité et les sensations d’escalade aérienne alors la via ferrata de Florac aussi appelée via ferrata de Rochefort dans les Cévennes devrait vous plaire. Inaugurée le 15 juin 2013 et cotée ED, soit extrêmement difficile, cette via Ferrata offre une ambiance à couper le souple et un parcours long et magnifique, perché au-dessus de la ville de Florac et de la rivière du Tarnon. 

topo via ferrata Florac Rochefort

C’est une via ferrata vraiment complète qui propose un parcours diversifié alternant passerelles en bois, ponts de singe, pont népalais et longues tyroliennes. Sa cotation extrêmement difficile vient de sa sortie à dévers à l’horizontal sous un immense rocher plat. Sortie magnifique qu’on voit rarement mais qui nécessite une très bonne condition physique et une très bonne appréhension du vide. Bien évidemment les ouvreurs ont prévu des échappatoires cotés TD (très difficile) ou AD (assez difficile) pour que chacun puisse se faire plaisir à son niveau. 

Quel est le tarif de la via ferrata de Florac ? 

L’accès à la via ferrata de Florac est gratuit mais il faut posséder l’équipement de via ferrata complet. A savoir un baudrier avec une double longe de via ferrata à absorbeur de choc ainsi qu’un casque et une poulie tandem speed. En plus vous pouvez opter pour des gants de via ferrata qui vous éviteront les ampoules le soir venu à force d’enchainer les barreaux à dévers ainsi qu’un sac à d’eau équipé d’un Camelbak, d’une paire de lunettes de soleil et de bonnes chaussures de randonnée pour ne pas glisser sur les barreaux et les rochers. 

vue de la sortie via ferrata de Florac

Conseil important : si vous voulez tenter la grosse sortie à dévers ED il faut absolument prévoir en supplément une vache d’escalade (corde d’escalade avec mousqueton attachée sur le pontet du baudrier) pour pouvoir vous vacher à n’importe quel barreau en cas de fatigue ou de bouchon à la sortie, bouchons qui sont réguliers vu la difficulté rencontrée. Il est en effet hors de question de se reposer sur les 2 longes de via ferrata qui se déploieraient instantanément pour vous retrouver pendu 6 mètres plus bas que le barreau. 

sortie ED via ferrata Florac

Où trouver du matériel de location pour la via ferrata de Florac ? 

Si vous n’avez le matériel de via ferrata avec vous pas de souci, vous pouvez facilement en louer sur place chez Sport Nature Lozère ou chez Cévennes Evasion. Pour environ 15€ par personne, vous trouverez casque, baudrier, longe et poulie. Si vous hésitez ou avez une petite appréhension pour faire cette via ferrata de Florac tout seul vous pouvez aussi prendre un accompagnement chez ces deux prestataires avec un moniteur qui vous encadrera tout au long de la sortie. 

via ferrata Rochefort Florac

Comment accéder à la via ferrata de Florac Rochefort ? 

De Florac, montez en voiture par la RD16 jusqu’au col de la Pierre Plate puis garez-vous sur le grand parking à droite 150 mètres après le col. Il faut alors continuer à pied en suivant le balisage depuis le parking et en prenant la direction du relais téléphonique Suivez alors la corniche du Causse Méjean jusqu’au panneau indiquant le début de la via ferrata. Comptez environ 30 minutes de marche pour atteindre le départ. Profitez de cette marche d’approche pour contempler la vue imprenable sur la vallée et regardez donc autour de vous et dans les airs et vous devriez vite apercevoir les nombreux vautours fauves et vautours moines fortement présents dans le secteur. 

pont suspendu via ferrata Florac

Quelle est la durée de la via ferrate de Florac ? 

Quand on parle de durée pour via ferrata cela est fortement soumis à l’aisance de chacun dans ce milieu aérien. Elle est cependant officiellement donnée à titre indicatif pour une durée de 3 à 4 heures. Prévoyez donc de l’eau et une veste coupe-vent.