L’Auvergne regorge de panoramas tous plus grandioses les uns que les autres et surtout d’une diversité incroyable. Et l’une de ces pépites c’est sans conteste la Vallée des Saints et ses structures géologiques dignes d’un décor de Western !

Quels sont les attraits de la Vallée des Saints ?

Perdu dans une forêt à côté du village vigneron de Boudes dans le Puy de Dôme, la Vallée des Saints est exceptionnelle pour ses formations géologiques en forme de cheminée que l’on nomme ici Cheminée de Féé. Erodées petit à petit par le temps, la couleur rouge de la roche tranche vivement avec le vert des feuilles et des arbres. Perché au sommet, des rochers plus durs sont comme suspendus par magie et défient les lois de la gravité.

Mais la Vallée des Saint en Auvergne c’est aussi un patrimoine très riche au niveau de la faune et de la flore avec de nombreux oiseaux, des lézards verts d’une taille impressionnante, des papillons, des grenouilles et bien d’autres ainsi que côté flore des orchidées sauvages.

Cheminée de fée Auvergne
Vallée des Saints
Lézard vert

La source romaine sacrée de Bard :

Et comme si ça ne suffisait pas vous trouverez également les traces d’un passé historique marqué de l’occupation romaine avec une vasque antique de la Source de Bard. Elle fut découverte par hasard en 1882 par le propriétaire du terrain, Michel Augier, qui creusa pour voir d’où venait cette eau. Il y trouva la vasque en pierre de grès calcifié de 80 cm de diamètre et 67 pièces de monnaie romaine frappée entre le 1er siècle avant JC et le 3e siècle après JC. Une des pièces retrouvée était même à l’effigie de l’empereur Donitien. Source d’eau salée (chlorure de sodium) rare à l’intérieur des terre permet à une flore et à une faune halophile rare et protégée de s’épanouir. On notera par exemple la Spergulaire marginée, le Pissenlit de Bessarabie, le Galux maritime et le Jonc de Gerard.

Les études archéologiques de ce lieu montreront par la suite que la source était protégée par une construction en bois et que ce site gallo-romain était voué au culte des eaux.

Arbre Vallée des Saints

Dégustation de vin dans le village de Boudes :

Après avoir découvert ces magnifiques cheminées de fée et la source sacrée de Bard il serait dommage au retour de ne pas flâner dans le village de Boudes, exposé plein sud, où il fait bon vivre et surtout où les cèpes de vignes couvrent les beaux coteaux alentours. Rendez vous donc dans l’une des caves du village ouverte au public pour déguster un verre de Boudes chez Sauvat, Pelissier, Charmensat ou encore Abonnat. Composé de Chardonnay pour le blanc et de Gamay pour le rouge et le rosé, ce vin représente pour beaucoup de le petit fleuron Auvergnat qu’on aura plaisir de déguster avec de la charcuterie ou du fromage pour les grandes occasions et les moins grandes.

Comment se rendre à la Vallée des Saints ?

Pour découvrir cette destination rien de plus facile : prenez l’autoroute A75 et sortez au niveau de Boudes. Garez vous dans le village au parking visiteur. Le circuit fait 6 km avec un petit dénivelé à l’aller et donc de la descente pour le retour.

Plan Vallée des Saints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.