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Test de la voile de parapente Niviuk Hook

Après un stage initiation à Annecy aux Passagers du Vent, mes 200 premiers vols se sont déroulés sur une pure voile école : une Alpha 5 d’occasion de chez Advance. Une fois les limites de cette voiles trouvées il fallait passer sur une voile plus performante mais qui conserve un maximum de sécurité passive. La Hook 5 de chez Niviuk était toute indiquée. Une voile EN-B classée gentille en 26 m² et connue pour sa grande polyvalence. Il n’en fallait pas plus pour l’essayer au Puy de Dôme et l’adopter définitivement.

Pourquoi choisir la Hook 5 de chez Niviuk parapente ?

La Hook était déjà reconnue dans les anciennes versions comme la voile EN-B de Niviuk polyvalente qui permettait de progresser dans tous les domaines. Plus performante sur le papier qu’une pure voile école, la Hook promettait de bons moments en vol. Avec une telle voile on peut travailler les thermiques, se mettre au cross et même s’essayer à l’accro. Le tout avec une voile assez solide au dessus de la tête qui reste homologuée EN B et qui revient assez facilement dans le domaine de vol en cas d’incident.

voile parapente Niviuk Hook 5

Le test de la Niviuk Hook 5 :

La Hook de Niviuk offre vraiment une belle glisse par rapport à une voile école standard. Les premiers atterrissages sont d’ailleurs souvent trop longs et il faut des fois quelques vols pour bien caler l’approche du terrain en tenant compte de la nouvelle finesse. En vol la Hook est ludique, répond bien à la sellette et réagit assez vite aux commandes. On peut se faire plaisir à tout envoyer d’un côté ou de l’autre pour visser un petit 3.6 et se faire une belle sortie chandelle. On sent que naturellement la voile temporise beaucoup ce qui est idéal au début pour travailler les tempos et la conduite de voile.

Au sol c’est un régal, le gonflage est doux, les décollages sont faciles et l’aile offre une maniabilité optimale.

Attention tout de même aux mouvements de roulis qui peuvent surprendre lors de la remise debout par exemple à l’atterrissage. Avec le Hook on ne se jette pas dans sa sellette comme dans un sac à patate mais on se redresse en douceur de façon symétrique sinon l’aile réagit immédiatement.

C’est aussi une très bonne chose quand les conditions météos sont sportives du genre pour faire le tour des Bauges en aouts 2022 avec des thermiques canons à plus de 8 m/s qui propulsent à 3000 m en un temps record. Une sortie involontaire d’un tel thermique s’est certes soldé par une grosse fermeture asymétrique et une attaque oblique mais la voile garde son cap, réouvre vite, sans cravate et il ne reste qu’à contrer gentiment et à temporiser l’abattée qui suit. 

C’est aussi ça la force de la Niviuk Hook : apporter de l’assurance au pilote et un maximum de sécurité passive pour apprendre à voler en grosses conditions sans redouter  à chaque seconde de se prendre la voile sur la tête.

La Hook passe également très bien les SIV au dessus du lac d’Annecy ce qui renforce son côté rassurant. Pour entrer en autorotation avec une 26 m² il faut en vouloir et la sortie se fait très facilement. Frontale, frontale accélérée, fermeture asymétrique, décrochage, l’aile n’est pas piégeuse et n’a qu’une envie c’est de voler.

Faire du cross avec une Hook de chez Niviuk, c’est possible !

Même si la Hook est très loin d’une voile de cross, elle offre cependant une belle glisse qui permet de d’exploiter les thermiques. Les transitions seront bien évidemment plus lentes qu’avec une voile de compétition poussée au 2e barreau mais qu’à cela ne tienne, la Hook avance, enroule facilement, indique même des fois d’elle même les thermiques en s’orientant toute seule vers le noyau, et avale les kilomètres à sont rythme. Lors des belles journées de vol il est tout à fait possible de passer la barre des 100 km aussi bien dans les Alpes qu’en plaine.

test gonflage niviuk hook 6
test hook 6
gonflage niviuk hook puy de dome

La nouvelle version 2023 : la Hook 6 et la Hook 6 P (plume)

Comme tous les constructeurs de parapente, Niviuk ne cesse d’améliorer ses ailes. Il en va ainsi de la Hook qui passe en 2023 en sixième génération, une version encore plus peaufinée mais qui conserve tout ce qui a fait le succès des versions précédentes. Cette voile est également déclinée en version légère la Hook 6 P avec P pour plume. Une construction plus légère qui offre davantage d’amorti en tangage et qui devrait ravir les amateurs de marche et vol.

Au final après 2 ans à voler sous une Hook, je prends encore du plaisir en l’air. C’est un choix idéal pour les pilotes qui veulent progresser en douceur ainsi que pour les pilotes plus chevronnés qui ne volent pas souvent mais qui veulent pourvoir profiter des belles journées en grande confiance.

Descriptif détaillée de la Hook 5 :

  • Allongement : 5,3
  • Nombre d’alvéoles : 47
  • Bord d’attaque et jonc en Nitinol qui conservent leur forme pliage après pliage
  • Poids de l’aile : de 3,9Kg à 5,5 Kg
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