Aller au contenu

Randonnée du Puy de la Vache et de Lassolas

  • par

Le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas sont deux volcans appartenant à la chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Agés d’à peine 8500 ans, ces volcans sont dits “égueulés” car leur cratère est resté ouvert lors de l’éruption volcanique laissant ainsi leur coulée de lave en fusion descendre vers la vallée et former la structure géologique des Cheires d’Aydat, véritable barrage qui a donné naissance au lac d’Aydat et au lac de La Cassière. 

Ces deux volcans sont très intéressants pour leur aspect rouge vif due à leurs pentes érodées couvertes de scories encore appelé pouzzolane. 

Volcans de La Vache et Lassolas

Comment faire la randonnée du Puy de la Vache et du Puy de Lassolas ? 

Le circuit forme une boucle. Il est donc possible de le faire dans un sens comme dans l’autre. Le Puy de la Vache est quasiment équipé entièrement de marche en bois anti érosion alors que le Puy de Lassolas est encore assez vierge d’équipement. Le plus facile étant donc de monter par le Puy de la Vache et de redescendre par Lassolas. Attention la descente finale est tout de même glissante. 

carte IGN randonnée du puy de la vache et lassolas

Dans le sens inverse la montée par le Puy de Lassolas est assez physique avec la pouzzolane qui roule sous les pieds et la descente par les marches d’escalier côté Puy de la Vache casse bien les jambes. 

A vous de voir ce que vous préférez. 

L’ancien chemin qui partait du col entre les deux puys et qui descendait jusqu’à la carrière est désormais très fortement érodé et déconseillé. 

Sommet Puy de la Vache

Découvrez la carrière du Puy de la Vache 

Cette carrière aujourd’hui fermée à l’exploitation offre une ambiance martienne incroyable. En suivant le sentier du parking de la D5 on sort de la forêt pour déboucher dans cette carrière minérale rouge et noire incroyable. Entre scories et bombes volcaniques gigantesques, on déambule dans cette ambiance si particulière. Un must à voir ! 

Comment se garer au Puy de la Vache 

Pour se rendre au Puy de la Vache en voiture il y a deux possibilités. On se gare soit à la maison des volcans d’Auvergne au château de Montlosier soit un peu plus loin sur la D5 sur un grand parking. 

En se garant au château la randonnée est un peu plus longue en passant par les sous-bois de la Madeleine mais on profite des explications du point info, d’un bar, d’une exposition et d’une boutique. 

Quelle est l’altitude des Puys de la Vache et de Lassolas ? 

Le Puy de la Vache culmine à 1167 mètres et le Puy de Lassolas à 1187 mètres. Le circuit des deux Puys propose donc un dénivelé positif de 218 mètres. 

Pente Puy de Lassolas

Quel panorama en haut de ces volcans ? 

Du haut de ces deux puys vous aurez une vue imprenable sur les volcans voisins comme le Puy de Mercoeur, qui peut également se gravir par une petite sente, le puy de Pourcharet, de Montjuger, de Montchal, de Fallateuf, de la Mey et bien sûr une vue directe sur le Puy de Dôme, le volcan le plus imposant de la Chaine des Puys. 

Panorama au sommet du Puy de la Vache

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.