Le lac du Héron se trouve dans la ville de Villeneuve d’Ascq près de Lille. Situé aux coordonnées GPS Latitude 50.636268 Longitude 3.171153, il est classé en réserve naturelle sur 73 hectares pour un total de 110 hectares.

Le Lac du Héron aussi appelé parc du Héron est un endroit bucolique qui offre des promenades très agréable aussi bien pour les marcheurs que pour les cyclistes.

Quels oiseaux peut on voir au lac du Héron ?

Le parc du Héron héberge plus de 235 espèces différentes d’oiseaux et bien sûr comme son nom l’indique, on y découvrira de nombreux hérons. Mais le lac du Héron permet également d’observer des canards colverts, des loriots d’Europe ainsi que de nombreux oiseaux de la région comme des mésanges, des merles des moineaux, des pies, des pics verts, des grives, des corbeaux, des rougegorges.

parc du heron
Crédit Photo Ibex73 sous licence Creative Commons

Que faire au lac du héron ?

Ce parc de nature offre de nombreuses activités aux amoureux de grands espaces. Vous y trouverez par exemple un espace de pêche, un parc archéologique « Anaspio » et un pavillon de chasse, des vergers d’ancienne variétés locales, la Ferme du Héron ainsi que de nombreux sentiers qui vous permettront d’apprécier la faune et la flore locale de ce coin de nature paisible à Villeneuve d’Ascq. Les sportifs pourront également enchainer les boucles avec un tour du lac assez plat de 5 km qui se boucle généralement en moins de 40 minutes. A vos chronos !

Découvrez également dans le nord de la France le lac des miroirs et ses marais dont la valeur écologique est remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.