Le vélo c’est sympa, mais plutôt l’été quand il fait soleil et chaud. L’hiver il fait bien trop froid ! Voilà une idée préconçue qu’il est désormais important de mettre de côté car désormais, grâce aux progrès techniques, il est tout à fait possible de faire du vélo de façon confortable qu’il fasse soleil, pluie, vent et même neige. Il suffit en effet de s’habiller avec des vêtements thermique du style sous-vêtements technique en laine mérinos à la fois respirants et anti-odeur ainsi que d’une veste de type goretex. Et pour compléter votre panoplie de parfait cycliste tout temps vous pouvez également investir dans une bonne paire de gants pour les jours de grand froid voire même une paire de gants chauffants vélo !
Quels gant pour le vélo en hiver ?
Rien n’est plus douloureux que d’avoir les doigts gelés sur un vélo. Pour remédier à ce problème et conserver une bonne dextérité même quand il gèle il est crucial de choisir une paire de gants de vélo chaude et performante.
Deux choix s’offrent alors à vous :
- Opter pour une grosse paire de gants très fortement isolée et coupe-vent. Le gros inconvénient de ce type de gant de vélo grand froid est leur encombrement et la faible dextérité qu’ils autorisent. Avec de tels gants il devient plus délicat de freiner et de changer les vitesses.
- Opter pour les nouveaux gants chauffants pour vélo qui fonctionnent sur batterie. Plus fins, plus ergonomiques, ces gants vous gardent au chaud quelles que soient les conditions météo.
Qu’est-ce qu’un gant de cyclisme thermique chauffant ?
Le gant de cyclisme thermique chauffant est tout simplement un gant doté d’un réseau de micros fils chauffant intégrés aux endroits stratégiques dans la doublure. Fonctionnant comme une véritable résistance, ces fils diffusent de la chaleur grâce à l’électricité fournie par une batterie. Ce type de gant cycliste est la plupart du temps pourvu d’un interrupteur On/Off ainsi que de plusieurs niveaux de chauffe.
L’autonomie du chauffage dépend alors de plusieurs facteurs : la taille de la batterie exprimée en mAh, la température extérieure, la force du vent et bien sûr la température de chauffe désirée. En fonction de tous ces paramètre l’autonomique d’un gant chauffant de vélo peut aller jusqu’à 8 heures.
Comment fonctionnent des gants chauffants pour vélo ?
Le gant chauffant reprend en fait le principe de fonctionnement d’un chauffage électrique classique. En faisant passer des électrons dans un conducteur métallique correctement dimensionné, ce dernier s’échauffe plus ou moins fortement en fonction de l’intensité du courant. Les batteries et les conducteurs sont tout simplement miniaturisés au possible et intégrés à même le gant pou fournir une douce chaleur. Avec un gant de vélo chauffant correctement réglé on ne cherche pas à obtenir une sensation de chaud mais plutôt à supprimer toute sensation de froid. On a ainsi l’impression de rouler comme en été de façon très confortable.
Les gants de vélo chauffants : la solution idéale pour garder les doigts au chaud
Véritable révolution pour bon nombre de secteur : le gant chauffant est désormais un accessoire incontournable. Pour le ski, les perche-mans en station, les maraichers, la chasse, le vélo, le scooter, la moto et même le parapente, le gant chauffant est l’arme absolu pour garder les mains au chaud et éviter l’onglée et les gelures. C’est également un accessoire de vélo magique en hiver pour toutes les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud.
Les gants chauffants pour VTT : des modèles renforcés taillés pour l’hiver
Pour le vélo il existe différents type de gants. Vous trouverez ainsi des sous-gants chauffant très fins qui se glissent facilement sous une paire de gants classiques ainsi que des gants de vélo chauffants très ergonomiques conçus pour une pratique plus citadine histoire de pouvoir continuer à aller au travail en deux roues l’hiver venu. Mais il existe également des gants plus techniques et davantage renforcés pour une pratique plus sportive comme le VTT et le VTT de descente. Ces modèles sont en cuirs pour résister aux abrasions intenses et disposent de zones de protection renforcées en cas d’impact.
Bref, une chose est sûre c’est qu’une fois essayés, vous ne pourrez plus vous passer de vos gants chauffants.