L’acroyoga est une nouvelle discipline en plein essor. Très spectaculaire quand on l’observe pour la première fois, ce sport est pourtant bien plus accessible qu’il n’y parait. Partons donc à la découverte de cette pratique à la croisée des chemins entre yoga, cirque et massage énergétique.
L’histoire de l’acroyoga ou yoga acrobatique :
L’origine de l’acroyoga se situe quelque part entre San Francisco et Montréal dans les années 2000. Du côté de la baie de San Francisco aux Etats-Unis on retrouve Jason Nemer et Jenny Sauer-Klein et leur mouvement Acroyoga International et du côté canadien on retrouve Jessie Goldberg et Eugene Poku avec le mouvement Acroyoga Montréal.
Sans entrer dans les détails et même si les deux courants possèdent aussi bien des points communs comme le yoga que des différences on peut dire qu’en France et en Europe la pratique de l’acroyoga pourrait se résumer de la sorte :
- L’acroyoga solaire : une pratique dynamique aérienne faisant la part belle à l’acrobatie.
- L’acroyoga lunaire : une pratique plus douce et plus thérapeutique qui permet de se relaxer et de s’étirer.
- Le massage Thai, combinaison d’étirement et de récupération énergétique.
La pratique de l’AcroYoga repose généralement sur trois rôles principaux :
Une base et un flyer : le duo incontournable
La Base : Il s’agit de la personne qui est en contact direct avec le sol. Elle soutient le poids du partenaire aérien et joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre. Elle doit être parfaitement ancrée dans le sol pour pouvoir offrir des appuis solides au voltigeur aussi bien sur les bras que sur les jambes.
Le Flyer : Il s’agit de la personne qui est portée par le Base. Elle est en contact avec la Base et enchaine des postures aériennes et des mouvements dynamiques. Le flyer est le spécialiste des rotations et autres inversions tête en bas. Le voltigeur ou la voltigeuse est souvent le plus légers des deux.
Le spotter : discret mais incontournable !
Le Spotter : 3e rôle est pas des moindres, le spotter est l’ange gardien du flyer. Actif et toujours réactif, c’est lui qui assure la parade et qui intervient en cas de déséquilibre lors de l’exécution de la figure. Un bon spotter prévient les chutes et les blessures du flyer.
Les figures d’acroyoga pour débutant :
Quand on découvre l’acro-yoga on essaye les premières figures et les positions les plus accessibles comme le Bird, la Baleine, la Chaise ou encore le Straddle Throne.
- Le Bird : le flyer monte en planche sur les pieds de la base, mains sur les mains de sa base, et se tient à l’horizontal. La base garde les jambes tendues à l’équerre au dessus du bassin. La flexion des chevilles de la base permet de jouer avec l’inclinaison du flyer. Un peu plus de pointe et le flyer se dresse vers le ciel, un peu plus de talon et il pique du nez vers le sol.
- La Baleine : le flyer se positionne dos à sa base au niveau de sa tête et se penche en arrière. La base lève le flyer, les pieds au niveau des omoplates et les mains sur les chevilles. Le flyer se retrouve cambré, face au ciel.
- La Chaise : en partant du Bird la base retire une jambe et le flyer se regroupe pour passer en position assise. La base replace son pied sous la fesse libre et enlève le second pied pour faire de même de l’autre côté. Au final le flyer se retrouve assis sur les pieds de sa base. La base peut alors prendre les pieds se son flyer dans les mains pour lui offrir deux appuis supplémentaires
- Le Straddle Throne : En partant du Bird, la base enlève un pied, le flyer se regroupe pour passer à un équilibre assis mais cette fois ci en ouvrant sa jambe sur l’extérieur. La base vient alors glisser son pied sous la cuisse libre. Il reste alors à faire de même de l’autre côté. Il ne reste plus alors au flyer qu’à crocheter les tibias de sa base avec les siens pour se retrouver confortablement installé.
Où suivre des cours d’acroyoga en France ?
Quand on découvre l’acroyoga il est si tentant de se lancer en suivant des tutos. Et pourtant suivre des cours d’acroyoga, au moins la première année permet de prendre les bonnes habitudes et les bonnes postures pour le dos. Le professeur d’acroyoga corrige également les mouvements parasites en temps réel. Les cours d’acroyoga permettent ainsi de gagner beaucoup de temps au début dans l’apprentissage de la pratique et de s’initier sans se faire mal. La progression est plus rapide et donc plus ludique. Il devient alors possible de réussir des figures qui paraissaient jusque là hors de portée.
Vous trouverez facilement une école ou une association d’acroyoga dans la plupart des grandes villes françaises. Voici quelques liens intéressants :
- A Paris :
Retrouvez Mélanie Lo lors de ses cours et de ses stages avec Acroyogaparis qui se déroulent dans le Dojo du Pou volant au Carreau Du Temple. Voir le site >>
- A Lyon :
Rendez-vous au parc de la Tête d’Or avec l’association Acroyoga Lyon. Au programme : Jam et cours initiation / perfectionnement. Voir le site >>
- A Bordeaux :
L’association incontournable de la région qui propose des sessions de Jam sur les quais et en gymnase ainsi que des ateliers : Acroyoga Bordeaux Association. Toutes les informations sur Facebook : Voir la page Facebook >>
- A Marseille :
Si vous êtes du côté de Marseille vous trouverez votre bonheur auprès de l’association Acroyoga Marseille. Au programme : acroyoga, acrobatie et massage Thai avec des cours tout au long de l’année et des jam plusieurs fois par semaine. Voir le site >>
- A Clermont Ferrand :
Envie de découvrir l’acroyoga aux pieds des volcans d’Auvergne alors n’hésitez pas à contacter l’association Auvergne Acroyoga et Polyne qui vous permettront de découvrir cette pratique lors d’une initiation. Jam et cours toute l’année. Voir le site >>
- A Annecy
Vous les avez peut être déjà vu sur le Paquier à Annecy lors des Jam en extérieur. Retrouvez Alizée et Acroconnexion pour des cours et des séances de pratique libre au bord du lac d’Annecy.
Toutes les infos sont sur le facebook d’acroconnexion >>
- En Suisse
De l’autre côté de la frontière savoyarde vous retrouverez une communauté dynamique d’acroyogi à Genève mais aussi à Neuchâtel avec Olivier Acroyoga, un photographe hors pair qui organise entre autre des retraites au Terroir, des moments hors du temps où l’on progresse en acro dans une ambiance apaisée. Pour plus d’information : Facebook Acroyoga Neuchâtel et Instagram d’Olivier.
Les Jam : des moments de pratique libre très utiles
En dehors des cours d’acroyoga payants ce sport se pratique énormément lors des sessions de Jam, des moments de pratique libre qui permettent de rencontrer d’autres acroyogis. Lors de ces Jam il est ainsi possible de tenter de nouvelles figures, de gagner en précision sur d’autres, de changer de partenaire pour découvrir d’autres morphologies et d’autres équilibres.
L’acroyoga : un sport adapté aux adultes comme aux enfants
Malgré les figures impressionnantes que l’ on peut voir en extérieur ou sur les réseaux sociaux, l’Acroyoga se veut un sport relativement accessible. Enfants ou adultes, tout le monde peut faire un bird ou une chaise. Il suffit d’essayer pour découvrir que cela est possible. Magique ! Pour progresser par la suite, l’acroyoga demandera davantage de force pour la base et un gainage irréprochable pour le flyer mais tout ceci vient en pratiquant. Tout comme la technique et la précision d’exécution d’ailleurs, plus importantes même que la force pure pour réussir une figure.
Les plus belles washing machine :
Au delà des figures d’acrobatie à proprement parler, l’acroyoga est avant tout le moyen de réaliser un flow. Un flow est en fait un enchainement de positions et d’acrobaties qui permet au flyer d’évoluer de façon aérienne sur les pieds et les mains de sa base.
Ninja star
La Ninja Star est une figure majeure dans le monde de l’acroyoga. Elle est souvent considérée comme l’une des washing machines les plus emblématiques et gratifiantes à maîtriser. Cette figure est un mouvement cyclique qui implique une série de transitions fluides entre le Back Plank et le Reverse Plank.
Pour la réaliser, la Base doit offrir un support stable et solide, permettant au Flyer de pivoter et de s’orienter de manière fluide. Une légère flexion des genoux de la Base peut faciliter la rotation du Flyer.
La Ninja Star nécessite une excellente coordination et une communication claire entre la Base et le Flyer. C’est en effet un excellent exercice pour améliorer l’harmonie et la synchronisation entre les deux participants. Malgré sa complexité apparente, une fois maîtrisée, la Ninja Star offre un sentiment d’accomplissement et de fluidité qui caractérise l’essence même de l’acroyoga.
Barell Roll
Dans un Barell Roll, le flyer est généralement amené à réaliser une rotation complète sur la base, rappelant le mouvement d’un tonneau roulant. Cette figure exige une grande coordination entre le flyer et la base, ainsi qu’une bonne maîtrise du mouvement et de la fluidité.
Plusieurs variations du Barell Roll existent, allant de la version de base à des versions plus complexes et sophistiquées. C’est une figure qui peut être constamment adaptée et modifiée pour offrir de nouveaux défis et stimuler la créativité.
4 steps
La figure « 4 steps » ou « Quatre étapes » est une autre washing machine populaire en AcroYoga. Elle est caractérisée par une rotation complète du flyer sur la base en seulement quatre mouvements de pieds.
Ballerine
La Ballerine, comme son nom l’indique, est une figure qui met l’accent sur la grâce et l’élégance du mouvement. Le flyer, en position debout sur la base, effectue une série de rotations, rappelant les mouvements d’une danseuse étoile.
De nombreuses autres washing machines existent comme le Corkscrew, le Monkey frog, la Révolution et bien d’autres.
Un sport ouvert qu’on peut pratiquer seul au sein d’une association aussi bien qu’en couple.
Que vous soyez seul ou en couple, il ne faut surtout pas hésiter à rejoindre l’association d’acroyoga de votre région. Lors des Jam ou des cours il est facile de trouver un partenaire ou d’en changer. Une fois les bases acquises vous aurez tout loisir de pratiquer où bon vous semble : bord de lac, bord de mer, au sommet d’une montagne, sur un paddle tout endroit qui vous inspire est un lieu parfait pour pratiquer. Vérifier juste qu’il soit bien horizontal quand même sinon vos équilibres seront sérieusement perturbés.
Faire un peu de lunaire pour se décontracter
Durant une séance d’acroyoga le corps est mis à rude épreuve aussi bien pour la base, compressée par le flyer que pour le flyer devant gainer, se cambrer, et se plier dans tous les sens. En fin de session il peut ainsi être intéressant de prendre un petit moment pour faire de l’acroyoga lunaire aussi appelé vol thérapeutique. Là encore une base porte un flyer qui se détend tête en bas, en position Bat ou en Falling Leaf. La base peut alors exercer des étirements et un massage décontractant au flyer.
Un massage Thaï pour finir la séance en douceur
Terminer une session d’acroyoga par un massage Thai est un très bon moyen de se décontracter physiquement et mentalement. Le principe du massage Thai est d’associer des étirements à des pressions sur les lignes d’énergie du corps. L’association des deux permet au massé de se laisser aller complètement et de se détendre. Les tensions musculaires sont ainsi libérées et les muscles endoloris retrouvent un peu de répit. Le massage Thai est si décontractant qu’il n’est pas rare de s’endormir durant la séance.
Les bienfaits de l’acro yoga sur le corps et l’esprit :
Au delà de l’aspect ludique, l’acro yoga permet aussi de se renforcer physiquement et mentalement.
Les bienfaits physiques :
Pour le flyer, les équilibres renforcent les épaules et les poignets alors que la position de planche renforce le gainage et les muscles profonds. Pour la base, les portés renforcent les épaules, les pectoraux, les muscles du cou et le gainage. Plus globalement l’acro-yoga favorise instinctivement le développement de la souplesse car plus on est souple plus les figures deviennent faciles. L’acroyoga améliore également la proprioception ou le conscience de son corps dans l’espace. On devient plus agile, plus lucide de ses mouvements, de son centre de gravité et des possibilités offertes par l’espace qui nous entoure.
Les bienfaits mentaux :
L’acro yoga est avant tout un travail d’équipe. Ce sport développe considérablement la confiance en l’autre. Le flyer doit être en confiance avec sa base pour oser tenter des figures acrobatiques et la base doit prendre soin de son flyer sans jamais le surprendre ou le pousser à la faute. Il faut également avoir une grande confiance dans son spotter car c’est bien lui le garant de la sécurité du flyer. Mais l’acroyoga développe également la confiance en soi car ce qui paraissait au tout début impossible devient possible. De nouveaux horizons s’ouvrent alors et on devient plus fort psychologiquement.
Un remerciement tout spécial à Polyne de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme et à Acro Olivier de Neuchâtel en Suisse pour toutes les photos mises à disposition et pour leur qualité d’anciennement depuis de nombreuses années.
Merci pour cet article clair complet et joliment illustré sur Léa pratique et l’essence de l’acroyoga..