Aller au contenu

Tout savoir sur le vol en parapente dans le massif des bauges en Savoie

Entre Savoie et Haute Savoie, le massif des Bauges est une région remarquable pour sa biodiversité, sa faune, sa flore et ses nombreux sommets dont 14 dépassent les 2000 mètres. Son parc naturel régional s’étendant sur plus de 85 000 hectares offre des possibilités de randonnée en pleine nature assez exceptionnelles avec des points de vue imprenables sur les différentes vallées et sur le Mont Blanc. Situé entre les villes majeures comme Annecy, Albertville, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly et Ugine, l’accès périphérique au massif des Bauges est facile et rapide en voiture via les routes principales. Si un tel massif montagneux fait le bonheur des randonneurs de montagne il est également une destination de grand intérêt pour découvrir le parapente dans les Bauges. Faire le tour des Bauges en parapente en cross, réaliser de belles sorties en marche et vol pour décoller sur les plus beaux sommets ou tout simplement faire un baptême de parapente en Savoie, le massif des Bauges n’attend plus que vous !

parapente dans les bauges

Le massif des bauges en Savoie en parapente

Bien loin de la foule d’Annecy et des régulateurs de La Forclaz, le parapente dans les Bauges redonne cette sensation de liberté et de plénitude propre au vol libre avec des déco bien plus sauvages. Jusqu’en 2023 l’un des déco des Bauges les plus intéressants était sans aucun doute le déco de La Sambuy. Imaginez : une navette gratuite qui passe régulièrement à l’atterro officiel et qui vous remonte à la station, au pied du télésiège. Avec un ticket de montée unique ou ou bien illimité à la journée ont se retrouvait à 1800 mètres, directement sur le déco orienté Nord. De là on pouvait faire un simple plouf ou bien partir en cross dans le massif ou bien plus loin. Malheureusement faute de neige et de rentabilité la station a cessée de fonctionner en 2023.  Le site reste cependant accessible en marche et vol.

déco parapente sambuy télésiège

Tout savoir sur le site du Semnoz

L’autre site majeur pour faire du parapente dans les Bauges et le site du Semnoz, cette longue montagne qui s’étend tout en longueur à l’ouest de la ville d’Annecy. Son point culminant à 1699 mètres offre une vue panoramique sur le lac d’Annecy et sur tous les sommets des Alpes y compris le Mont Blanc. Le Semnoz est la station de ski d’Annecy l’hiver et devient un grand espace de pâturage l’été avec des pentes herbeuses parfaites pour le parapente orientées Ouest. C’est un spot magique pour faire du Soaring ou pour prendre de la hauteur en thermique.

Plus d’info sur le site du Semnoz >>

Faire le tour du massif des Bauges en Savoie

Quand on commence à crosser en parapente, le tour du massif des Bauges est un objectif accessible et intéressant. Il en effet possible de réaliser un tour complet de tous les sommets les plus mythiques du massif comme l’Arcalod, le Pecloz, la Dent d’Arclusaz, le Trelod ou encore la montagne du Charbon. Un des itinéraires classiques est de partir de la petite Sambuy en fin de matinée, de se laisser glisser en face est jusqu’au Parc du Mouton, faire le plein et suivre les crêtes jusqu’à la Dent d’Arclusaz voire jusqu’à la pointe de la Galoppaz puis remonter plein nord en direction du Colombier ou du Trélod pour viser le Charbon et boucler avec l’atterro officiel de la Sambuy.

Le Trélod : un site magnifique pour le marche et vol

Avec ses 2181 mètres le Trélod est un sommet magnifique situé en plein cœur des Bauges. Pour ce marche et vol il faut se garer au lieu dit Magnoux entre La Chapelle et Doucy Dessous. Il faut suivre le chemin direction le Trélod, s’engager dans la forêt et être bien attentif aux bifurcations. Après 2h30 de marche vous devriez arriver au décollage à 2000 mètres constitué d’une grande pente herbeuse qui autorise des décollages Est, Nord-Est, Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest. La pente est vraiment facile. Quand à l’atterrissage il s’agit de l’atterro officiel FFVL situé au lieu dit « être ». Cet atterro est normalement équipé d’une manche à air qui devrait vous indiquer la brise de vallée provenant généralement de la Compote.

carte accès Trélod en marche et vol parapente

Les autres sites de marche et vol dans les Bauges :

Le massif des Bauges regorge de sites adaptés au marche et vol en parapente comme Banges, Colombier, Croix d’Allant, Epernay, La Galoppaz, col du Mont et bien d’autres. Pour toutes questions à ce sujet vous pouvez vous rapprocher des écoles du secteur comme Bauges Parapente.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *