Pour profiter au maximum de l’été et des randonnées par forte chaleur rien ne vaut une bonne paire de sandales de randonnées. De nombreuses marque proposent désormais ce type de produit à mi chemin entre la tong de plage et la chaussure de randonnée. Nous avons donc testé cette fois ci la sandale de randonnée Merrell Terran Cross Bleue, un modèle stylé conçue pour les sportives tout terrain. Disponible dans de nombreux magasin spécialisés dans la chaussure de randonnée comme Glisshop, Decathlon, Inter Sport, Snowleader, Ekosport.
Test complet de la sandale Terran Cross
Quel est l’intérêt d’une sandale de randonnée ?
Une sandale de randonnée prend tout son intérêt lors des chaudes journées d’été. Avec une sandale de rando, le pied reste à l’air libre et respire. On ne transpire pas et on reste les pieds secs toute la journée. Il faut juste penser à mettre de la crème solaire pour éviter les coups de soleil lors des premières sorties.
Bien évidemment randonner avec une sandale nécessite une certaine technique qui diffère de celle d’une chaussure de rando. La tenue de la cheville et du pied est moindre et les protections contre les pierres sont bien inférieures. Il faut donc faire preuve d’une vraie lecture de terrain pour éviter de se casser les orteils sur un rocher ou pour éviter une entorse.
Cependant les marques comme Merrell ont fait de gros progrès en terme de maintien et on prend vite ses marques une fois la sandale au pied.
Première impression sur le modèle Terran Cross de la marque Merrell :
Quand on essaye cette sandale de randonnée Merrell la première chose qui surprend et le confort du pied ressenti. L’assise plantaire en microfibre est d’une douceur incomparable et la semelle à mousse à mémoire de forme dotée du système Air Cushion offre un amorti vraiment efficace. On peut marcher sur les chemins caillouteux sans aucun problème. Au niveau de la boucle du cou de pied on retrouve un strap à scratch pratique suffisamment large pour ne pas être contraignant. Et sous la sandale de rando on retrouve une semelle externe signée Merrell au design sympa et surtout à l’adhérence intéressante. Les crampons ne sont pas énormes mais la gomme utilisée tient très bien sur toutes les surfaces y compris les rochers. Bref, de prime à bord la Terran Cross coche toutes les cases d’une bonne sandale de randonnée. Voyons maintenant ce qu’elle donne en condition réelle d’utilisation.
Les conditions du test de la sandale Terran Cross :
La Terran Cross fait partie de la gamme sandale de randonnée de la marque américaine. Faisons donc un test sur une vraie randonnée : l’ascension de la pointe de la grande Sambuy dans les Alpes alternant du chemin de montagne classique à une finale sur rocher en mode via ferrata !
Et bien bonne surprise, la Terran Cross, porte bien son nom et se joue de tous les obstacles. Terre, sable, cailloux, rochers, barreaux métalliques, elle tient la route et offre un très bon confort de marche. A la montée comme à la descente elle nous a permis de sortir du chemin balisé à même la roche pour dépasser des groupes de touristes allemand en perdition avec leur grosses chaussures de rando, trop impressionnés par le gaz en contre bas.
Très bonne surprise donc à la suite de cette sortie test à 2198 mètres d’altitude avec une sandale Terran Cross qui se comporte presque comme une chaussure de rando avec quelques graviers sous les pieds en bonus.
Etat de la sandale après 1 an d’utilisation intensive :
Fort de ce premier test très positif, cette sandale a vite été adoptée comme chaussure de tous les jours estivals. Petites balades locales, randos de 10 – 20 km, ascension du Puy de Dôme, du Puy de Sancy, passage en rivière, elles en ont vraiment vu de toutes les couleurs. Au final elles ont vu du pays et environ 200 km – 300 km bien tassés.
Le résultat après une telle utilisation est moins transcendant par contre :
Le point faible de cette sandale Terran Cross réside en fait dans son assise plantaire qui se révèle fragile à haute intensité. Les petits graviers qui pénètrent par l’avant ou par l’arrière de la sandale et qui se glissent sous le pied finissent vite par rayer puis déchirer la surface en micro fibre. Une fois que cette surface commence à se déchirer, l’assise plantaire se décolle complètement par morceaux. Dommage ! La semelle externe est par contre encore en bon état. Légèrement poncée aux endroits les plus critiques mais elle pourrait encore tenir de nombreux kilomètres tout comme la semelle intermédiaire qui amortit encore très bien le terrain ou les straps qui sont en parfait état de fonctionnement.
Pour remédier à ce problème il n’y aurait que 3 solutions :
- Soit changer de type de sortie et revenir exclusivement à des chemins carrossés et propre sans aucun gravier. Mais dans ce cas là on n’est plus sur une sandale de randonnée mais au mieux sur une sandale de balade ou de tous les jours.
- Soit prévoir à la conception un petit par pierre à l’avant et l’arrière pour éviter l’entrée des graviers entre le pied et l’assise plantaire.
- Soit changer la matière et l’encollage de l’assise plantaire pour qu’elle reste toujours bien en place même une fois rayée et déchirée.
Conclusion du test de la Sandale Terran Cross :
Au final on est tout de même content de ce produit même si nous somme déçu de la longévité de ce dernier avec l’utilisation intensive que nous en avons fait. C’est dommage. Il suffirait de petites optimisations au niveau de la conception pour obtenir une vraie sandale de rando robuste et hyper confortable.
Caractéristiques de la sandale Merrell Terran Cross :
- Tige Nubuck
- Fermeture à scratch pour un ajustement rapide
- Mesh respirant
- Assise plantaire douce en microfibre
- Mousse Remember Me™ pour caler agréablement le pied et offrir un confort tout en douceur, toute la journée
- Cambrion de voûte plantaire en nylon moulé
Pointures femme : 35 – 42.5
Poids : 374 g environ suivant la pointure
Prix conseillé : 75€
Texte 100% écrit par un humain