Présentation du modèle :
La nouvelle chaussure de trail Merrell Agility Peak 5 est un des modèles phares de la marque américaine pour une utilisation grand public quand il s’agit d’avaler les kilomètres sur les chemins roulants et accidentés. Après un petit tour en magasin et un achat de la chaussure Merrell chez Glisshop voilà que la balance affiche un poids de seulement 320g par chaussure pour une pointure en 44. Sans être la plus légère de son segment l’Agility Peak 5 semble savoir se faire discrète sous le pied.
Construite avec beaucoup de matière sous le pied et un amorti vraiment généreux on découvre une sensation de coussin d’air assez agréable dès qu’on glisse le pied à l’intérieur. Bien entendu avec une semelle aussi épaisse on commence à moint sentir le terrain, mais ça va encore. L’Agility Peak 5 transmet quand même pas mal d’informations surtout sur l’avant du pied. Pour comparaison cet amorti est par exemple incomparablement plus généreux que celui d’une MTL MQM de Merrell mais il reste tout de même en deçà d’une Hoka Speedgoat.
La Merrell Agility Peak 5 est proposée avec un drop de 6 mm. On gagne encore un peu en amorti talon tout en restant sur une position assez naturelle. Quant à la forme bateau prononcée de ce modèle elle invite clairement à basculer vers l’avant à chaque foulée et à gagner en vitesse. Cette forme rocker avant/arrière est une belle réussite. Elle offre un déroulé du pied des plus agréables.
Côté construction, cette chaussure de trail dispose d’une tige en mesh respirant, de crampons de 5 mm en forme de croix, d’un anneau en D à l’avant pour accrocher une guêtre, d’une boucle à l’arrière du pied pour pouvoir l’attacher avec un mousqueton. Cette chaussure Merrell Agility Peak 5 est également pourvue d’un traitement anti-odeurs Cleansport NXT pour plus de confort sur le long terme.
Test en conditions réelles du modèle homme Merrell Agility Peak 5
Ce modèle a été testé sur différentes distances et différents terrains pour vraiment cerner ses possibilités à savoir des sorties régulières de 6 km sur terrains durs caillouteux, une sortie de 10 km à plat sur terre battue, un trail de 12 km sur chemin caillouteux, une randonnée sportive de 30 km sur terrain humide et boueux, une sortie alpine sur terrain gras, une autre sur névés de neige dure, des sorties de 5 km autour des lacs d’Auvergne. Bref cette chaussure en a vu un peu de toutes les couleurs.
Dès les premiers kilomètres on se régale avec l’amorti et le déroulé du pied. Alors oui on ne sent plus vraiment le terrain mais on se retrouve plutôt sur un petit coussin d’air qui amorti chaque pas au niveau du talon et qui offre un rebond intéressant pour relancer. La marque Merrell a également conçue cette chaussure avec une surface de semelle plus que large. On profite d’une très bonne stabilité même sur les terrains accidentés.
Sur les terrains gras ou hyper secs sa semelle Vibram Meegagrip et ses crampons font un super boulot aussi bien à la montée qu’à la descente. Ca accroche tout le temps, même sur les rochers mouillés.
Au final chaque sortie est un vrai régal et la chaussure donne envie de repousser ses limites et d’accélérer la cadence.
La Merrell Agility Peak 5 Gore-Tex redoutable sous la pluie
La version testée est dotée d’une membrane Gore Tex (GTX) qui se révèle parfaite pour courir dans la rosée du matin ou pour faire une sortie sous la pluie ou en conditions humides. Malgré cette membrane le pied respire quand même assez bien et on peut avaler les kilomètres sans se poser de question. Bien évidemment en canicule cette version Gore Tex trouvera vite ses limites mais pour le trail en mi saison et en hiver elles seront vraiment parfaites.
Conclusion du test :
Rien à redire. La chaussure Agility Peak 5 tient toutes ces promesses et elle donne vraiment envie de courir. A voir dans le temps combien de kilomètres elle va pouvoir encaisser mais à ce jour l’amorti est encore là tout comme le grip sous la semelle. On comprend mieux pourquoi la marque Merrell a remporté un ISPO Award en 2022. Seul bémol bien évidemment le prix de cette chaussure de trail qui atteint les 160€ en prix public.
D’un point de vue plus personnel, cette chaussure de trail m’a permis de me remettre à la course à pied suite à une entorse du genou et de gros soucis de ménisque. Avec son amorti efficace au niveau du talon, on courre sans se blesser et sans impacter les articulations. Un vrai plus pour tous ceux qui sortent d’une convalescence et qui veulent reprendre en douceur.
Texte 100% écrit par un humain