Aller au contenu

Quelle planche choisir pour se mettre au surf ?

Vous êtes tenter par le surf et vous avez décidé de vous lancer sur votre première vague cet été ? Alors voici comment faire vos débuts de la bonne façon et comment ensuite acheter la bonne planche pour vous faire plaisir tout en progressant rapidement parmi une large gamme de planche de surf.

Comment s’initier au surf ?

Comme dans beaucoup de sport il y a différentes façons d’apprendre à surfer. Soit vous vous lancez en solo ou avec des amis déjà initiés et vous êtes assez autodidactes pour acquérir les bases et pour progresser mais ça peut prendre un bon moment soit vous voulez gagner du temps et dans ce cas vous optez par un stage de surf ou des cours de surf.

Lors d’un tel stage votre moniteur vous donnera toutes les clefs pour prendre les bons réflexes dès le début. Globalement lors d’un stage de surf initiation vous découvrirez l’équipement ainsi que votre pied avant. Vous saurez alors si vous êtes goofy ou regular. Viendront ensuite les exercices sur la plage avec des take off sur le sable pour venir ensuite dans l’eau en commençant à prendre des mousses et à apprivoiser le comportement de sa planche dans les vagues. La formation se poursuivra alors par les premiers take off dans l’eau. Le plus dur sera alors de réussir à tenir l’équilibre sur la planche de surf une fois debout. Une fois ces bases acquises il sera alors possible de commencer à surfer de vraies vagues, à faire ses premiers virages, à se redresser plus rapidement.

Si vous êtes sportif et que vous avez le feeling des sports de glisse vous devriez pouvoir obtenir de beaux résultats au bout d’une semaine.

comment se mettre au surf 2

Quelle planche choisir pour débuter en surf dans de bonnes conditions ?

Quand on débute le surf il faut avant tout privilégier la stabilité et la flottaison avant de vouloir envoyer des virages rapides comme les pros. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à privilégier les planches de surf en mousse avec une forme arrondie comme la Malibu ou la Mini-Malibu, des planches ni trop longues ni trop courtes qui permettent de trouver rapidement ses sensations et de progresser. Autres avantages des planches de surf en mousse : un risque de blessure plus limité pour soi bien évidemment mais aussi pour les autres surfeurs. Il faut également miser sur des dérives souples et non tranchantes là aussi toujours dans une optique de sécurité.

Quelle planche choisir une fois qu’on a acquis les bases de la glisse ?

Si vous êtes d’un niveau intermédiaire vous pouvez évoluer vers d’autres types de planches plus rigides que la planche mousse débutant. Vous trouverez ainsi des planches de surf hybrides utilisant des matériaux composites. Ce type de planche hybride est parfaite pour faire le lien avec les vraies planches de surf en résine. Si par contre vous avez déjà un bon niveau vous pouvez carrément partir sur un shortboard soit en mousse soit rigide. Le shortboard est tout simplement le modèle phare du moment mais aussi l’une des planches les plus techniques à maitriser. Avec une taille ne dépassant pas les 6’4, les shortboards sont hyper réactifs et permettent de se faire plaisir lors des turns. Il vous suffira alors de choisir le volume de la planche en fonction de votre volume idéale. En dessous de ce volume vous aurez un shortboard encore plus réactif et plus puissant en virage en contre partie il sera plus difficile en rame et offrira un équilibre plus précaire. A contrario, un volume supérieur sera plus facile à prendre en main même perdra en contre partie de la maniabilité. Envie d’acheter un shortboard ? Vous trouverez sans aucun dout votre bonheur sur internet dans des surf shops spécialisés avec des prix très intéressants. Voir les planches de Surf Shortboard >>

choisir sa planche de surf 2 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *