Aller au contenu

Comment choisir les pagaies de kayak

Après le kayak lui-même, c’est la pagaie qui a le plus d’impact sur vos performances dans l’eau. Même une petite randonnée implique beaucoup de coups de pagaie, c’est pourquoi un modèle approprié peut faire toute la différence. Pour choisir une pagaie de kayak, vous devez tenir compte de quatre éléments fondamentaux :

  • La longueur : La largeur de votre bateau et votre taille déterminent la longueur de votre pagaie.
  • Matériaux et prix : Les matériaux légers améliorent les performances, mais augmentent le prix du matériel.
  • Choix de la pale : la taille et la forme de la pale influencent l’efficacité globale de la pagaie sur l’eau.
  • Choix du manche : Un manche courbé ou des pales en plumes peuvent également améliorer l’efficacité d’une pagaie.

Longueur

Le choix de la bonne taille (longueur) est étonnamment simple. Plus votre bateau est large, plus votre pagaie doit être longue. La taille est par ailleurs un facteur à prendre en compte, en particulier pour les bateaux étroits : Les pagayeurs plus grands ont besoin de modèles plus longs.

Tailles intermédiaires

Si vous vous situez entre deux tailles, il est généralement préférable de choisir une taille plus courte. L’une ou l’autre taille conviendrait probablement, mais vous économiserez quelques grammes avec un modèle plus court. Si vous êtes proportionné avec un torse plus court, alors la portée supplémentaire sera utile et vous devriez choisir la pagaie la plus longue.

Pagaie de kayak à angle bas et à angle haut

Le coup de pagaie à faible angle se fait avec le manche légèrement incliné, la main supérieure reste sous le niveau de l’épaule. Ce coup de pagaie est idéal pour le kayak de loisir en eaux calmes.

Avec un manche plus incliné et une trajectoire de la pale proche de celle du bateau, le coup de pagaie à angle élevé est celui que certains pagayeurs adoptent pour gagner en vitesse. Ce coup de pagaie exige de la précision et est fatigant si vous manquez de précision. Il nécessite une pagaie de kayak plus courte et une pale plus large qu’une pagaie utilisée pour un coup de pagaie à angle faible.

choisir pagaie de canoé kayak

Matériaux

Matériaux des lames

Le principe selon lequel un gain de poids permet d’améliorer les performances et le prix s’applique également dans ce cas. Comme la lame est plus haute que le manche, les matériaux légers permettent de réduire la fatigue. Les différents matériaux de la lame diffèrent par ailleurs dans la manière dont ils transfèrent l’énergie à votre coup.

Le terme « plastique » est un terme générique. Dans les spécifications, vous verrez des variations comme « polymère » ou « polypropylène », ou des mélanges de plastique infusés avec du nylon ou de la fibre de verre. Chacune de ces variantes peut apporter un gain modeste en termes de performances (et de prix). Le terme « composite » est un terme générique qui désigne la fibre de carbone et la fibre de verre.

Lames en plastique/nylon

Leader des prix bas, le plastique est souvent choisi par les pagayeurs de loisir qui le croient indestructible. Il peut cependant se fissurer et se dégrader lorsqu’il est exposé au soleil. La flexibilité du plastique peut l’empêcher de se casser en deux, mais la flexibilité dans l’eau sacrifie l’efficacité de votre coup de pagaie.

Pales en fibre de verre

Au milieu de la gamme de prix, ces pales offrent d’excellentes performances et une grande durabilité. Plus légère que le plastique, une lame en fibre de verre peut s’ébrécher, mais elle ne se fissure généralement pas de part en part. Les pales rigides en fibre de verre sont efficaces dans l’eau.

Lames en fibre de carbone

Si vous êtes prêt à payer le prix fort pour obtenir les meilleures performances, optez pour la fibre de carbone. Véritablement ultralégère, elle est également ultrarigide pour un excellent transfert d’énergie à chaque coup de pagaie.

Matériaux du manche de la pagaie de kayak

Les manches en plastique sont rares. L’aluminium, le matériau le plus économique, est durable et facile à entretenir. Il peut également devenir très froid ou très chaud, vous pouvez donc vous ganter avant de l’attraper par temps froid, et vous devriez le ranger à l’ombre lorsqu’il fait chaud.

Les manches en carbone et en fibre de verre sont durables, solides et légers. En associant l’un de ces matériaux de manche à l’un de ces matériaux de pale en composite léger, vous obtiendrez la pagaie de kayak la plus légère et la plus efficace qui soit, et le prix reflétera ce niveau de performance.

Conception de la pale

La plupart des pagaies de kayak actuelles ont une forme de dièdre asymétrique.

Une pale asymétrique est relativement étroite et plus courte d’un côté. L’angle est tel que la surface de la pale est plus uniforme lorsqu’elle pousse dans l’eau.

Vous pouvez reconnaître une pale en dièdre à la nervure qui se trouve en son centre. Cela permet à l’eau de s’écouler doucement et uniformément sur les deux moitiés de la pale. Les pales sans dièdre flottent davantage, ce qui peut rendre plus difficile la navigation en ligne droite.

Parce qu’elles sont plus légères, les pales plus étroites sont confortables pour de longues balades, ce qui est particulièrement utile lors d’une excursion d’une journée ou d’un voyage de plusieurs jours.

Les pales plus larges se prêtent à des coups de pagaie rapides et puissants qui vous permettent d’accélérer rapidement. Les kayakistes surfeurs les préfèrent souvent pour cette raison. Certaines lames de pêche spécialisées comportent également une encoche en forme de J dans la lame pour récupérer les lignes de pêche et les hameçons coincés.

comment choisir sa pagaie de kayak

Conception du manche

Manche droit ou manche coudé ? La pagaie de kayak à manche coudé a une section « coudée » qui positionne les mains à un angle plus confortable pendant la partie puissante du coup de pagaie, ce qui minimise l’inconfort et la fatigue de vos articulations. Si vous passez d’un modèle à manche droit à un modèle à manche coudé, prévoyez une journée sur l’eau pour ajuster votre technique.

Deux pièces ou quatre pièces ? Les deux sont conçus pour se démonter et se ranger plus facilement. Un modèle avec un manche en quatre parties a simplement des sections plus courtes, ce qui est intéressant si vous partez en randonnée avec un kayak portable ou si vous emportez votre pagaie de kayak dans un avion.

Les manches de petit diamètre offrent une prise en main moins fatigante pour les pagayeurs aux petites mains. Si vous ne pouvez pas toucher votre pouce et votre index lorsque vous saisissez une pagaie, c’est votre cas. Les manches ne sont pas fabriqués en plusieurs diamètres : ils sont soit standard, soit de petit diamètre.

La position des lames

Les lames sont soit mises en drapeau, soit appariées. Les pales appariées, ou non mises en drapeau, sont alignées l’une sur l’autre. Les pales en drapeau ne sont pas sur le même plan ; elles sont décalées d’un angle l’une par rapport à l’autre, ce qui réduit la résistance au vent sur la pale qui est hors de l’eau.

Presque tous les manches de pagaie de kayak permettent de les faire pivoter pour les adapter ou les mettre en drapeau. Ils permettent également de régler facilement l’ampleur de la mise en drapeau, généralement par incréments de 15 degrés. Quelques-uns vous permettent de les ajuster à l’angle de votre choix.

Remarque : les termes « contrôle de la main droite » et « contrôle de la main gauche » désignent la main qui fait tourner le manche lors d’une mise en drapeau. La plupart des modèles peuvent être réglés dans les deux sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *