Aller au contenu

Travail musculaire, endurance, récupération : le rôle clé des oméga-3 pour les sportifs

Depuis plusieurs années, les oméga-3 sont reconnus pour leurs vertus sur les systèmes oculaire et cardiovasculaire. Ils sont également nécessaires au fonctionnement et au développement du cerveau et de la rétine. Mais, qu’en est-il de leur prise pour la musculation ? Y a-t-il un dosage à respecter ?

Tout savoir sur les oméga-3

Les exercices intensifs favorisent souvent l’apparition de courbatures et génèrent des micro-lésions. Les oméga-3 sont la solution idéale pour y remédier. Il s’agit de lipides ou d’acides gras polyinsaturés essentiels que le corps ne peut produire seul. Autrement dit, seules la supplémentation et l’alimentation permettent de les fournir à l’organisme.

Où trouver des acides gras ?

Vous êtes un athlète assidu ? Votre régime alimentaire manque de diversité ? Tournez-vous vers la supplémentation en macronutriments. Choisissez, par exemple, les compléments riches en oméga-3 issu de l’huile de poisson d’UNAE. Ceux-ci permettent un dosage facile à contrôler et précis au quotidien. Adaptez les apports selon votre alimentation, votre rythme d’entraînement et vos objectifs. Ainsi, vous maximiserez les effets sur la performance.
D’autres produits sont des sources intéressantes d’acides gras : oléagineux, graines, œufs, légumes verts à feuilles, fruits de mer, algues marines, noix…

Quelles sont les vertus des oméga-3 pour les sportifs ?

Les lipides bénéfiques influent sur la santé articulaire, cérébrale et cardiovasculaire. Ils sont parfaits pour optimiser la progression, la force et l’endurance. Ils renforcent les membranes des cellules musculaires et accroissent la sensibilité à l’insuline. Leur prise est corrélée à un soulagement des douleurs et une excellente récupération. Intégrez-la dans votre routine, que vous soyez un sportif professionnel ou un athlète amateur.

Bienfaits anti-inflammatoires

Les nutriments contribuent à atténuer les inflammations provoquées par les efforts physiques importants. Ils limitent le ralentissement du développement des muscles et favorisent le bon fonctionnement des articulations. Ils stimulent la synthèse protéique et aident à perdre de la graisse. Durant vos exercices réguliers, vous serez à l’abri des blessures et ne ressentirez aucune gêne.
Bien évidemment, le gain dépend du suivi d’un programme cohérent, de la qualité du sommeil et de l’alimentation.

Force

La supplémentation en oméga-3 impacte positivement l’endurance anaérobie du sportif. Elle améliore également l’afflux sanguin, la force musculaire et la fréquence cardiaque sous-maximale. De plus, elle prévient de nombreuses maladies et la diminution de l’acuité visuelle.

Réduction des courbatures

Certaines activités sportives sollicitent les muscles avec intensité et engendrent des courbatures. La consommation de compléments à base d’acides gras est recommandée pour diminuer les douleurs.

Optimisation des performances sportives

Les entraînements ne sont pas suffisants pour optimiser les performances. Ils doivent être combinés avec une préparation du corps et une récupération de qualité. L’intégration d’oméga-3 dans la routine alimentaire est indispensable pour une progression durable. Elle offre une bonne disponibilité d’énergie lors des séances de cardio-training ou de musculation. Elle accélère la réparation des fibres, soutient les capacités physiques et protège les cellules des tensions liées aux efforts.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *