Aller au contenu

Comment bien choisir son matériel de tennis pour progresser rapidement

Dans tous les sports et le tennis ne fait pas exception, l’engagement et la motivation sont des critères importants pour progresser. En marge de ces deux piliers, le matériel choisi est aussi très important. Il s’agit notamment de la raquette utilisée ou encore des chaussures adaptées à sa pratique. Dans ce sens, pour progresser rapidement, il est essentiel de bien choisir son matériel.

Le bon matériel de tennis pour progresser rapidement

La pratique du tennis demande plusieurs inconditionnels pour progresser rapidement. En effet, en plus de la motivation et de son engagement dans les entraînements et les matchs, pour mettre toutes les chances de son côté et progresser rapidement, il existe toute une liste d’équipements sur laquelle il faut se pencher avant de se lancer sur les courts et atteindre le niveau et le palmarès d’un Novak Djokovic, d’un Rafael Nadal ou d’un Roger Federer.

Tout ce matériel à acheter chez un magasin de tennis spécialisé comme Pro Tennis pour pratiquer le sport et bien progresser dépend de quelques critères comme sa pratique, son niveau, son style de jeu, ses objectifs et le budget que vous êtes prêt à engager. Le matériel ne sera pas le même si vous souhaitez progresser pour votre plaisir personnel ou pour jouer de manière compétitive dans les tournois de votre région. En partant de ces critères de base, vous allez pouvoir choisir la raquette, le cordage et les chaussures les plus adaptés.

choisir sa raquette de tennis

La raquette, le nerf de la guerre pour progresser au tennis

Parmi le matériel sur lequel il faut se pencher pour progresser rapidement au tennis, il y a la raquette. Il s’agit du prolongement de la main du joueur ou de la joueuse. C’est ici que les critères principaux du choix du matériel prennent tout leur sens, car il n’est pas question d’acheter la même raquette pour des niveaux, des pratiques, des styles ou encore des objectifs différents.

C’est ainsi que vous allez pouvoir déterminer la raquette qu’il vous faut. Pour ce qui est de la marque, vous pouvez vous fier aux marques les plus réputées du marché, ou sur celle de votre joueur préféré si cela vous offre plus de plaisir. En termes de caractéristiques, il est essentiel de s’y intéresser pour pouvoir progresser. Il est question de poids de la raquette dans un premier temps. Il est recommandé de se tourner vers des raquettes plus légères si vous êtes débutant (à partir de 260 g hors cordage), puis de monter vers des poids entre 280-plus de 300 g pour des niveaux plus avancés.

Idem pour la taille du tamis de la raquette. Privilégiez les grands tamis si vous êtes débutant, entre 660, voire jusqu’à 740 cm², puis tournez-vous vers des tamis moyens et petits si vous avez un niveau intermédiaire ou confirmé. Il existe des tamis autour de 660, voire sous les 630 cm²

Finalement, la taille du manche et le plan de cordage jouent également sur votre progression et sur votre confort de jeu. Il existe des raquettes en 16×19 ou en 18×20. L’un offre plus de puissance et d’effet, l’autre plus de contrôle. Pour ce qui est de la taille de manche, tout dépend de la taille de votre main. En prenant le manche de votre raquette, il ne doit pas y avoir un écart plus grand qu’un doigt entre votre paume et votre index. Il ne faut pas non plus qu’ils se touchent. Un manche trop petit ou trop grand peut entraîner des douleurs.

Les chaussures, l’autre essentiel du tennis

Vous ne pouvez pas jouer ou progresser au tennis sans raquette. Vous ne pouvez pas non plus le faire sans des chaussures adaptées. Vous pouvez toujours essayer de jouer pied nu, mais vous allez mettre la santé de vos pieds en péril, votre sécurité ainsi que vos performances en danger. Tennis, football, sports de haute montagne, quel que soit le sport, la chaussure est tout autant synonyme de performance que de sécurité.

Votre niveau et votre fréquence de pratique jouent sur l’investissement que vous pouvez engager dans les chaussures achetées. Leur prix, mais aussi le nombre de chaussures. En effet, le choix des chaussures dépend surtout du type de surface sur laquelle vous jouez. Si vous pratiquez beaucoup, avec des inscriptions à des tournois comportant des surfaces différentes, vous allez devoir acquérir des paires de chaussures pour chacune de ces surfaces. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des chaussures toutes surfaces. Il existe, néanmoins, des chaussures pour terre battue, pour dur et pour gazon et en salle.

Sachez que le choix des chaussures est tout aussi important pour progresser comme pour joueur en toute sécurité, car celles-ci jouent sur le maintien, l’adhérence et l’amorti.

équipement de tennis

Le cordage, un prolongement de la raquette

Pas de raquette sans cordage, et pas de cordage sans raquette. Dans la réflexion sur la raquette, il est aussi nécessaire de décider quel cordage acheter et avec quelle tension le monter. Ce cordage joue logiquement sur la performance et sur votre progression, car c’est avec ce cordage que vous frappez dans la balle. Il existe des cordages multi-filaments ou mono-filaments qui sont plus adaptés aux joueurs qui frappent forts. Les cordages en boyau naturel offrent un parfait compromis, mais ils sont plus chers.

En compagnie du choix du cordage, il y a aussi la tension. Le cordage peut être monté sur la raquette avec une tension faible, entre 20 et 23 kg, ou avec une tension plus élevée au-delà des 24 kg. Selon votre pratique, changez le cordage tous les trois mois pour conserver une qualité optimale.

Les autres équipements pour progresser rapidement

En compagnie des indispensables comme la raquette, le cordage et les chaussures, il existe d’autres équipements qui peuvent vous aider à progresser. Il y a le surgrip à placer au-dessus de votre grip sur votre manche de raquette. Celui-ci joue sur la prise en main de votre raquette, surtout quand vous transpirez. Avec un grip ou un surgrip usagé, vous n’allez pas pouvoir bien prendre en main votre raquette.

L’anti-vibrateur placé sur votre raquette peut aussi vous permettre de progresser. Il permet de moins ressentir les vibrations, pour un meilleur confort de jeu. Finalement, si chaque détail compte pour vous, procurez-vous un sac de tennis, notamment en compétition. Cela vous permet d’organiser votre sac et d’y ranger facilement tout le matériel qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *