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Test des lunettes Engo Activelook

Fini le temps où seuls les pilotes de chasse pouvaient profiter d’un affichage tactique intégré à leur visière de casque. Désormais avec les lunettes Engo disponibles en boutique de parapente, l’affichage tête haute devient accessible au commun des mortels. Que ce soit pour pratiquer la course à pied, le parapente, le ski de fond ou le cyclisme il devient désormais possible de toujours conserver les informations de télémétrie importantes dans son champ de vision.

lunettes connectée engo

Engo Eyewear : des lunettes connectées révolutionnaires

Quand on déballe les lunettes Engo de leur étui on ne fait pas vraiment de différence avec une paire de lunettes de sport classique. Il faut y regarder de plus près pour découvrir le micro projecteur LED et le petit miroir intégré au niveau du nez qui permettent cet affichage tête haute. Et oui il ne s’agit pas d’un verre de lunettes coulé avec un écran digital intégré mais bel et bien d’un système de projection sur l’intérieur du verre.

système retro affichage lunettes engo
système retro affichage miroir lunettes engo

Contenant de la boite :

  • Les lunettes Engo
  • Un étui rigide
  • Un étui souple
  • Une lingette nettoyante
  • Un micro tournevis
  • Des cotons tiges
  • Un petit leash à accrocher aux branches
  • Un câble micro-usb spécifique.
test lunettes engo activelook
usb lunettes engo
usb connexion lunettes engo

Première configuration des lunettes

Après avoir chargé complètement les lunettes vient ensuite l’étape de la configuration ou plutôt de la personnalisation car les lunettes Engo doivent être ajustées à chaque personne pour que l’affichage tête haute soit confortable.

Avant toute chose il est important d’installer l’application de la marque pour faire le premier appairage.

Il faut ensuite allumer les lunettes en restant appuyer un certain temps sur le pont en plastique au niveau du nez. Une petite led clignote pour dire qu’on interagit avec les lunettes puis la led reste allumée pour indiquer que la commande a été intégrée.

Pour régler ces lunettes il faut jouer dans un premier temps avec les branches malléables pour obtenir un premier réglage puis il est ensuite nécessaire de faire un ajustement logiciel qui permet de décaler l’affichage verticalement et horizontalement. Une fois ces deux étapes passées on profite d’une très bonne lisibilité des indications sur le verre de la lunette.

affichage lunettes engo

Premier test avec l’application de base :

L’application de base fonctionne très bien. Elle donne les informations de base comme la durée de la session, la distance parcourue, la vitesse, le dénivelé positif, l’allure moyenne et enregistre tout ça avec le tracé GPS en fin de parcours. Si on active la détection de mouvement, on peu changer d’écran de façon très intuitive en passant simplement la main devant l’écran grâce à un capteur de geste intégré. Cependant toutes ces informations sont très intéressantes pour les sports terrestres comme le vélo de route, le vtt, la course à pied ou le trail mais ne sont pas des plus utiles pour les sports aériens et le parapente. Il est donc nécessaire de passer sur un autre logiciel. Au choix XCtrack avec un smartphone ou bien Syride avec le Sys Nav XL.

Test des lunettes Engo 1 et 2 pour le parapente :

Pour réaliser ce test en parapente j’ai opté pour une connexion avec XCTRACK sur smartphone android, un outil facilement configurable et nativement compatible avec les lunettes de sport Engo Eyewear. Il suffit de se rendre dans le menu dédié aux lunettes connectées pour activer et configurer l’affichage des lunettes.

De base XCTRACK offre une vue prédéfinie pour l’affichage tête haute. Il faudra soutenir financièrement le logiciel en faisant un petit don de quelques euros pour pouvoir accéder à l’écran de configuration des paramètres d’XCTRACK à afficher. On peut alors tout personnaliser de la taille des chiffres de l’altimètre à la carte des TMA ou au niveau de charge de la batterie. On peut ajouter une quantité assez incroyable de widget. Au final ce qui m’intéresse avant tout c’est mon altitude quand les conditions sont très faibles. Savoir qu’on prend effectivement 1 mètre à chaque tour à zéroter dans le thermique rassure et permet de persévérer sans avoir l’impression de perdre son temps. J’opte donc pour un affichage minimaliste : l’alti GPS. Si j’avais pu tester avec un Sys Nav XL j’aurais plutôt opté pour l’alti barométrique, plus précis et plus réactif je pense. En utilisant un seul widget il est facile de l’agrandir pour le rendre extrêmement bien visible.

Une fois en vol tout fonctionne parfaitement. Il suffit de changer de focal au niveau de la vue pour passer du pilotage à la lecture des instruments tête haute. C’est un peu comme de passer d’un regard sur l’horizon à la page d’un livre. Après une heure en thermique on s’habitue très facilement. Le rétro éclairage s’adapte en fonction de la luminosité ambiante automatiquement ce qui évite d’être distrait par les informations quand le ciel s’assombri ou quand on se retrouve sous un nuage un peu trop noir. On profite ainsi toujours d’une intensité lumineuse optimale.

Bien évidemment les lunettes Engo ActiveLook ne remplacent pas le vario. Celui ci joue toujours un rôle prépondérant pour centrer le thermique et l’enrouler correctement. Mais dès que les conditions sont limites et qu’on se retrouve à zeroter dans du +0.1 m/s les lunettes prennent alors tout leur intéret. A chaque tour, quel que soit le sens, on peut vérifier son altitude en un clin d’oeil sans bouger le regard. On peut alors resté concentré sur le mouvement de son aile et sa position dans la sellette pour enrouler finement le thermique. Les lunettes confirmant juste la petite prise d’altitude alors que le vario, lui, bip de façon ponctuelle et un peu approximative.

  • Cela évite donc soit de détourner la tête pour chercher du regard l’écran de son alti-vario GPS si on en a un soit de taper sur son bip-bip en lâchant plus ou moins les commandes pour avoir son altitude.
  • Cela évite aussi les éventuels reflets sur l’écran de l’alti-vario-GPS
  • On a toujours l’info devant les yeux qu’on enroule à droite comme à gauche
  • On reste parfaitement conscient de son environnement et des autres pilotes qui enroulent dans le même thermique.

Quel est le prix des lunettes Engo 1 et 2 ?

Les lunettes Activelook sont proposées au tarif suivant :

  • Lunettes Engo 1 : 399€ (verre photochromique)
  • Lunettes Engo 2 : 329€ (verre catégorie 3)

Test du fonctionnement photochromique des verres Activelook :

Un petit test nuit/jour pour vérifier la réactivité et l’efficacité des verres photochromiques. plutôt probant !

lunettes engo photochromiques clair
Verre clair par faible luminosité
lunettes engo photochromiques foncées
Verre se fonce automatiquement par temps ensoleillé

Utilisation des Engo Activelook en parapente :

Après plusieurs heures d’utilisation on peut noter les points positifs suivants :

  • Absence de monture autour des verres. Le masque large offre une vision périphérique optimale et une très bonne protection contre le vent.
  • Très bonne ventilation
  • Légèreté impressionnante.
  • Poids de seulement 40g (plus léger que les Julbo Explorer 2.0 faisant 44g)
  • Effet photochromique très efficace pour la version Engo 1

Mais aussi un petit point négatif : la partie malléable des branches est un peu courte. Il aurait été intéressant d’avoir un peu plus de matière pour mieux adapter l’angle de vision des lunettes à sa morphologie.

Conclusion de ce test des lunettes Engo Activelook pour le parapente:

Ces lunettes de sport à affichage tête haute sont vraiment bluffantes. L’affichage est clair est visible. Pour le parapente c’est un atout de choix. On peut enfin enrouler confortablement et avec un maximum de sécurité dans du tout petit en conservant son altitude sous les yeux à tout moment. C’était avant tout ce que je recherchais. L’affichage des cartes des TMA et de leur altitude peut également être intéressant pour le cross.

Le point faible de ce produit réside surtout dans la faible connectivité à l’heure actuelle des lunettes avec d’autres équipements.

Soit on les connecte avec un Sys Nav XL et s’est le top du top mais il faut débourser 400€ de lunettes Engo + 500€ de Sys Nav XL soit on les connecte à Xctrack et ça ne coute que les lunettes mais on ne profite pas d’un vrai altimètre barométrique réactif ce qui est dommage.

Attendons de voir ce que l’avenir réserve… Il serait très intéressant que tous les alti-vario du marché puissent se connecter à ces lunettes.

Pour les autres utilisations comme la course à pied, le ski de fond ou le vélo les lunettes Engo sont tout simplement géniales. On sent qu’elles sont conçues nativement pour ces activités. Fini de baisser la tête pour regarder son compteur de vélo, Tout se passe tête haute désormais sans quitter la route des yeux. Fini également de regarder sa montre connectée. Une fois synchronisé avec le téléphone portable, ces lunettes remplacent tous les autres accessoires avec un confort d’utilisation inégalé.

Bref, voilà un petit bijou de technologie qui n’est certes pas vital pour voler mais qui apporte du confort et un petit plus au niveau pilotage. Mais quand on voit le côté pratique d’un tel accessoire on ne peut que lui imaginer un bel avenir dans le sport mais aussi pour une utilisation dans la vie de tous les jours.

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